Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 1997

Faits saillants de la 42e assemblée du Conseil

Le Conseil rend hommage à Kanatia et à ses 25 ans de service - Kanatia Consulting Inc. célèbre cette année son 25e anniversaire comme fournisseur de polices d'assurance-vie, d'assurance accident et d'assurance pour les biens professionnels aux membres de l'ACPPU. Pour souligner cet anniversaire, l'ACPPU a rendu hommage à M. Jim Howell, le président de Kanatia, et à M. Doug Power, le vice-président, lors de l'assemblée de mai.

La victoire des professeurs de York: une leçon pour tous

Faire une grève exige de l’énergie, du temps, de la bonne volonté et un solide leadership. Nos collègues de l'Université York ont prouvé qu'ils possédaient en quantité de l’énergie, du temps, de la bonne volonté et un solide leadership après avoir vécu la plus longue grève de l’histoire des universités canadiennes-anglaises.

La grève à York: des leçons à tirer

Le 14 mai, le corps universitaire de l’Université York a mis un terme à la plus longue grève de l’histoire des universités canadiennes-anglaises en votant à 74,9 p. 100 en faveur du retour au travail. De plus, dans un suffrage distinct, les universitaires ont exprimé à 79 p. 100 un vote de non confiance envers l’administration.

Amélioration des services aux universitaires retraités

Depuis plusieurs années, l'ACPPU se penche sur les services offres à la retraite. Des représentants de l'ACPPU ont assité aux réunions de professeurs à la retraite convoquées à l'occasion du congrès des sociétés savantes à Montréal puis à celui tenu à l'Université Brock. M. R.D. Branmwell, professuer à la retraite de l'Université de Calgary, était l'instigateur et l'organisateur de ces réunions.

Le prix Milner est remis à Daniel Soberman

Daniel Soberman, professeur émérite à l’Université Queen’s a reçu le prix Milner à l’assemblée de mai 1997 du Conseil de l’ACPPU.

Révision de la politique de l'ACPPU sur les frais d'accréditation

Depuis de nombreuses années, l'ACPPU aide ses associations membres à payer les frais juridiques liés à l'accréditation syndicale. À l'instigation du Comité de direction et du Comité de la négociation collective et des avantages économiques, le Conseil a approuvé plusieurs révisions à la politique actuelle. Ces révisions éclaircissent les procédures à suivre pour obtenir l'aide financière de l'ACPPU aux fins de l'accréditation. L'exigence d'une meilleure utilisation des ressources de l'ACPPU y est particulièrement mis en lumière. La politique révisée comprend en outre une nouvelle méthode de répartition des coûts entre l'ACPPU et les associations membres. La subvention de l'ACPPU est ainsi limitée et une aide financière est offerte au-delà de cette subvention sous la forme d'un prêt.

Révision de l'Énoncé de principes sur les méthodes d'enquête

Le Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l'emploi (CLUPE) de l'ACPPU a révisé les méthodes à suivre lors de la création de comités d'enquête