Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 1998

Collèges francophones de l'Ontario : leur avenir en peril?

Les trois collèges de langue française en Ontario pourraient ne recevoir aucune aide financière du gouvernement fédéral pour l'exercice financier 1998-1999. La nouvelle a été annoncée pendant la diffusion de Panorama, l'émission d'information et d'affaires publiques de TFO (la télévision francophone de l'Ontario), le mercredi 14 octobre dernier. Trois invités directement touchés par cette annonce étaient en studio pour réagir et commenter cette décision gouvernementale qui risque de compromettre les programmes d'enseignement de leur établissement respectif.

Adoption par les trois conseils subventionnaires d'un code éthique

Toutes les associations de professeurs doivent réagir promptement à l'énoncé de politique que les trois conseils de recherches du Canada ont adopté récemment. Les universités auront jusqu'en septembre 1999 pour harmoniser leurs lignes directrices en matière d'éthique avec la nouvelle politique des trois conseils. Toutes les recherches effectuées à l'université, qu'elles soient ou non subventionnées par un conseil de recherches, devront s'y conformer.

Les carrières du collégial

Ce guide renseigne de façon détaillée sur les emplois qui attendent les diplômés de 140 programmes de formation technique. Pour chaque profession, il recense le rôle et les tâches, les qualités recherchées, les horaires et les milieux de travail, les défis et les perspectives ainsi que les intérêts et les aptitudes. Les renseignements sont tirés des enquêtes Relance sur le placement des finissants au cours des trois dernières années. De plus, une tournée des services de placement des cégeps a permis de prendre le pouls actuel de la situation du marché du travail en formation technique. En outre, le guide propose les salaires moyens de départ, le taux d'emploi lié aux études, les préalables d'inscription et les programmes en alternance travail-études.

Croissance de l'enfant et l'école primaire

Ce livre s'adresse à tous ceux que l'enfant et l'école intéressent. Même si les étudiants en sciences de l'éducation y trouvent matière à réflexion sur les conditions d'un bon développement de l'enfant, ce n'est ni un manuel de psychologie de l'enfant ni une série de recettes pédagogiques. Il s'agit plutôt d'un ouvrage d'introduction à la psychopédagogie du cours primaire, une psychopédagogie de la rencontre entre l'enfant et ses maîtres, entre l'apprentissage et l'enseignement. Pour les auteurs de ce livre, la croissance globale de l'enfant ne saurait se comprendre et se décrire qu'en fonction d'un contexte ou, plus précisément, des contextes environnementaux de croissance. L'enfant ne peut se développer que sous l'action simultanée et combinée de nombreux déterminants. Le livre est le fruit d'une étroite collaboration entre des professeurs et des chargées de cours d'universités, des psychologues de l'enfance, une enseignante du primaire, une orthopédagogue et des étudiantes en maîtrise et au doctorat.

Repenser l'éducation : Repères et perspectives philosophiques

Dans la tourmente actuelle des révisions de programmes et des restructurations de toutes sortes que connaît le monde de l'éducation, ce livre rappelle l'importance de certaines questions intemporelles. Cet ouvrage offre, comme points de repère, certains principes fondamentaux pour la pensée et la pratique pédagogiques. Au-delà des exigences de l'utilité et de l'efficacité, les auteurs ouvrent, comme perspectives, l'ensemble des conditions et des possibilités de l'accomplissement humain. Les textes qui forment cet ouvrage s'inscrivent dans une même trame, une réflexion à contre-courant du discours techniciste. C'est pourquoi les auteurs de ce collectif auront réalisé leur projet dans la mesure où ils auront offert à penser et à repenser un certain nombre d'éléments qui pourraient entrer dans un travail de collaboration : celui d'élaborer pour notre temps une philosophie de l'éducation.

La Banque mondiale et ses alliés

Il nous informe que la délégation officielle du Canada n'a pas défendu vigoureusement l'importance de l'enseignement postsecondaire public.