Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 1999

L'entente entre les TCA et Ford

Lentente récemment conclue entre Ford et les travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, qui touche tous les travailleurs et travailleuses de Ford au Canada, établit un précédent. En effet, cette entente rompt avec la tendance des années 1990 alors que les secteurs public et privé ne consentaient que de faibles hausses salariales.

La hausse des droits de scolarité fait grimper les revenus universitaires

elon des statistiques rendues publiques le mois dernier, les droits de scolarité et les subventions du secteur privé permettent aux universités d'augmenter leurs recettes alors que les subventions gouvernementales sont en baisse.

Nomination à l'ACPPU

Neil Tudiver a été nommé au poste d'adjoint du directeur général -- négociation collective et organisation. M. Tudiver est professeur agrégé en travail social à l'Université du Manitoba où il enseigne depuis 22 ans. M. Tudiver est président sortant et un ex-négociateur en chef de l'University of Manitoba Faculty Association.

L'ACPPU demande au gouvernement fédéral de réinvestir les surplus

L'ACPPU conseille fortement au gouvernement fédéral de réinvestir ses apparents surplus budgétaires dans le secteur de l'enseignement postsecondaire et dans d'autres programmes sociaux.

Bibliothèques de recherche : au dernier rang

Un sondage annuel de l'Association of Research Libraries, mené auprès de 111 bibliothèques universitaires de recherche des États-Unis et du Canada révèle que les bibliothèques d'université canadiennes se classent encore aux derniers rangs. Des 13 établissements canadiens, sept se classent dans le dernier quartile quant à la taille.

Le fédéral doit mettre au rancart le rapport du Groupe d'experts

L'ACPPU demande au gouvernement de mettre au rancart le rapport du Groupe d'experts sur la commercialisation des résultats de la recherche universitaire. «Ce rapport est sérieusement vicié», a affirmé le président de l'ACPPU, Bill Graham. «Nous conseillons fortement au gouvernement fédéral de mettre sur pied un nouveau groupe d'experts, mieux équilibré, pour réexaminer les questions très importantes reliées à la commercialisation de la recherche.»