Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2003

L'affaire Nader : une enquête en cours

L'ACPPU a créé un comité d'enquête chargé d'examiner la question de la liberté universitaire pour les administrateurs universitaires.

Les médias se classent au dernier rang

Voici revenu le temps de l'année où les médias d'information tentent d'évaluer les universités en leur attribuant un carnet de notes ou un classement. Nouveau venu parmi les " faiseurs de listes ", le Globe and Mail a publié en octobre dernier son " University Report Card ", une sorte de carnet de notes qui classe les universités suivant le degré de satisfaction des étudiants.

Les professeurs australiens protestent contre le gouvernement

Le mois dernier, plus de 40 000 universitaires dans toute l'Australie ont déclenché une grève de 24 heures qui a pratiquement stoppé les activités des 38 universités publiques du pays. Les professeurs d'université protestaient contre l'intention du gouvernement d'abolir leurs droits à la négociation collective et à la liberté universitaire.

La Caisse de défense prend de l'ampleur

À son assemblée annuelle du 18 octobre, le conseil d'administration de la Caisse de défense de l'ACPPU a décidé de fournir une aide financière aux associations membres qui ont recours à la médiation ou à l'arbitrage par convergence d'intérêts (y compris l'arbitrage des propositions finales) en vue de régler une entente sur une convention collective.

La carte nationale d'identité : le gouvernement fait marche arrière

Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Denis Coderre, pourrait revenir sur la ferme résolution qu'il avait prise d'instaurer, d'ici 2005, une carte nationale d'identité dotée d'identificateurs biométriques pour tous les Canadiens. En effet, la proposition du gouvernement, après avoir fait l'objet d'une vigoureuse campagne de promotion ces derniers mois, a vite perdu de son élan depuis la publication d'un rapport critique du Comité permanent de la citoyenneté et l'immigration.

Convention de l'OIT violée

L'Organisation internationale du travail (OIT), l'organisme des Nations Unies responsable de la mise en application des normes internationales du travail, a statué que l'article 63

L'exode des titulaires de doctorat

Selon une étude pilote réalisée par Statistique Canada, une multitude de nouveaux diplômés au niveau du doctorat quittent le pays.

Un étudiant pénalisé pour son refus d'utiliser un site Internet anti-plagiat

Un étudiant de l'Université McGill conteste une nouvelle règle controversée suivant laquelle tous les étudiants doivent soumettre leurs dissertations à une société américaine à but lucratif qui s'occupe de détecter les cas de plagiat.