Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2005

Les ministres de l’Éducation sont appelés à s’engager publiquement

Plusieurs organisations étudiantes et syndicats du secteur de l’enseignement du Québec et du Canada anglais ont uni leurs forces pour revendiquer la création d’un nouveau transfert fédéral aux provinces réservé à l’enseignement postsecondaire.

L’ACPPU appelle à l’abrogation de la Loi antiterroriste

Le mois dernier, à l’occasion de sa comparution devant des comités spéciaux de la Chambre des communes et du Sénat, l’ACPPU a appelé à l’abrogation de la Loi antiterroriste canadienne.

Où s’en va notre Université? Il est temps de réagir

L'entente de collaboration annoncée en février 2005 entre Ubisoft, un éditeur de jeux vidéo et l’Université de Sherbrooke dans le domaine de la formation universitaire a fait couler beaucoup d’encre autant à l’intérieur de notre institution qu’à l’extérieur. Plusieurs se questionnent sur l’emprise du privé dans le monde universitaire alors que la gestion de nos universités s’apparente de plus en plus à celle de l’entreprise privée.

Les enseignants irlandais repoussent la réforme de l’enseignement supérieur

Le plus grand syndicat des enseignants en Irlande appelle le gouvernement à rejeter les recommandations faites par l’OCDE dans le cadre de l’examen du système d’enseignement supérieur de ce pays.

Programme des chaires de recherche vivement critiqué

Le nouveau programme des chaires de recherche annoncé par le gouvernement de l’Ontario suscite des critiques véhémentes de la part de la communauté universitaire de cette province.

Finaliste du prix Stewart Reid

L'ACPPU a décerné cette année la bourse commémorative J.H. Stewart Reid, d’une valeur de 5 000 $, à David Nielsen, doctorant en génie chimique à l’Université Queen’s.

Les frais de scolarité compromettent l’accès aux programmes professionnels

Une nouvelle étude de Statistique Canada rendue publique le mois dernier révèle que la hausse marquée des frais de scolarité se traduit par une baisse très significative du nombre d’étudiants de famille à revenu moyen qui s’inscrivent dans les programmes de médecine, de médecine dentaire ou de droit.