Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2006

Un tribunal rejette une plainte de discrimination

Le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique a rejeté dans sa totalité la plainte d’une étudiante diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui intentait une poursuite de 18 millions de dollars contre l’établissement et quatre membres de son corps professoral qui auraient exercé de la discrimination à son endroit en raison de ses croyances religieuses.

Accréditation de la NOSMFA

L'association des professeurs de la nouvelle École de médecine du Nord de l’Ontario (NOSMFA) a été accréditée en janvier par la Commission des relations de travail de l’Ontario pour représenter le personnel académique à temps plein de l’établissement.

Assurer la pérennité des associations

Qui assumera la présidence de votre association locale en 2011? Ce pourrait être, si vous planifiez bien votre relève, un membre du corps professoral en début de carrière ou quelqu’un qui n’est même pas en poste en 2006. Ce pourrait être aussi le père ou la mère d’une jeune famille qui aidera l’association de personnel académique à coordonner les services de garderie au sein du campus de sorte que ceux-ci soient offerts au personnel durant les heures de réunion et que les réunions ne soient tenues le soir qu’en cas d’urgence.

Bishop’s : une commission sur la gouvernance

En réponse à une demande du conseil du corps enseignant de l’Université Bishop’s, l’ACPPU a établi une commission indépendante sur la gouvernance en vue d’aider la communauté universitaire à résoudre les différends concernant le régime de gouvernance à instaurer à Bishop’s.

Hommage rendu à un ancien directeur général

En novembre dernier, l’ACPPU a décerné le prix commémoratif Milner à un ancien directeur général de l’association, Donald Savage, pour saluer sa contribution remarquable à la cause de la liberté académique.

Royaume-Uni : Victoire en faveur de l’équité salariale

Une chargée de cours universitaire a remporté une victoire importante grâce à laquelle les professeurs à temps partiel des universités britanniques pourront obtenir d’être rémunérés à un taux équivalent proportionnel du salaire de leurs collègues à temps plein.

La communication en congrès : Repères ergonomiques

Dans La communication en congrès, le professeur Luc Desnoyers étudie les mille et une facettes de cet exercice de haute voltige et propose quantité d’exemples et de conseils aux scientifiques désireux de faire passer adéquatement leur message, tout en s’assurant l’attention de leur public. Car, comme le note l’auteur, la communication en congrès est un art et un défi : « la présentation performante d’un an de travail, dans les quinze minutes qui vous sont allouées lors d’un congrès, relève de la prouesse. » Du choix des images au traitement graphique des données, en passant par les conditions sonores, visuelles et techniques des salles de conférence, Luc Desnoyers appose sa vision d’ergonome à la problématique soulevée. Pour ce faire, il s’appuie sur les données de la sémiologie et du design graphiques autant que des apports des différentes disciplines concernées par la communication, et les situe dans une approche d’analyse ergonomique afin d’établir quelles sont les conditions requises pour que la communication atteigne sa cible. Cet ouvrage comprend un cédérom.