Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2010

L’ACPPU soulève des objections à l’entente de règlement conclue avec Google Books

L'ACPPU a déposé un mémoire auprès de la Cour de district des États-Unis à New York afin de soulever plusieurs objections à l’accord conclu à la fin de l’an dernier dans le cadre du contentieux Google Books. Un regroupement d’auteurs et d’éditeurs amé­ricains avait intenté en 2005 une poursuite contre Google au motif que le projet de bibliothè­que numérique de la société californienne violait le droit d’auteur.

La nécessité d’écologiser nos campus

Si l’issue du sommet sur les changements climatiques qui s’est tenu à Copenhague en décembre dernier a suscité la déception géné­rale au sein de la communauté internationale, elle a imposé en plus à la population canadienne un sentiment de honte face au rôle que le gouvernement de notre pays y a joué pour compromettre la conclusion d’un accord satisfaisant. Malgré l’absence de tout consensus, la conférence s’est néanmoins terminée sur un rappel de l’urgence de tenir compte des manifestations de plus en plus nombreuses de la dévastation environnementale causée par le changement climatique.

Le manque de parité dans l’échelle de la carrière académique

Malgré les politiques et les pratiques d’équité en matière d’emploi en place depuis longtemps, les femmes et les Autochtones demeurent sous-représentés au sein du corps professoral universitaire canadien et, tout comme les membres de minorités visibles, gagnent des salaires inférieurs et sont frappés par un taux de chômage plus élevé. Voilà ce que constate notamment le dernier numéro des Dossiers en éducation de l’ACPPU.

Le gouvernement fédéral tourne le dos à la recherche sur le changement climatique

L'état doit à tout prix assurer un financement stable et à long terme de la recherche environnementale et climatologique dans les universités canadiennes, sans quoi les conséquences se révéleront dramatiques pour le pays, met en garde l’un des plus éminents scientifiques canadiens.

Le conseil d’administration est dissous à l’UPNC

Au moment de mettre sous presse la présente édition du Bulletin, nous apprenons que l’assemblée législative de la Fédération des nations indiennes de la Saskatche­wan (FSIN) a décidé par vote de dissoudre le conseil d’administration de l’Université des Premières nations du Canada (UPNC) et indiqué qu’elle procéderait à la restructuration du conseil conformément aux recommandations du groupe de travail des chefs de la fédération.