Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2013

Les conséquences des compressions dans l’enseignement postsecondaire en Alberta

La rentrée dans les universités et les collèges albertains s’est faite ce mois-ci sous un ciel as­sombri par les compressions budgétaires décrétées par le gouvernement provincial et par les préoccupations grandissantes du personnel et des étudiants du secteur de l’enseignement postsecondaire.

La transformation plus que nécessaire du mouvement syndical

De tout temps, les syndicats, particuli­è­re­ment ceux du secteur public, ont été d’importants agents sociaux, économiques et politiques. Ils ont joué un rôle déterminant en rassemblant les travailleurs autour de la création d’une société plus démocratique et plus juste.

Initiation et liberté d’expression ne vont pas de pair à l’Université Western

Huit étudiants du premier cycle de l’Université Western ont été sommés à cesser la distribution de pamphlets dénonçant l’influence de l’entreprise privée sur la semaine d’initiation des nouveaux étudiants.

Des miettes pour Our Times et d’importantes subventions pour une entreprise médiatique

Le ministère du Patrimoine canadien a réduit le financement accordé au magazine pro-syndical indépendant Our Times, sous prétexte qu’il ne répondait pas aux critères de diffusion pour les magazines admissibles.

En mémoire d’Errol Black et de Jack Layton

Le Centre canadien des politiques alternatives a créé un poste à temps plein de chercheur dans le domaine du mouvement ouvrier en l’honneur de l’ex-professeur de l’Université de Brandon.

L’ACPPU déclenche une enquête sur le congédiement d’un professeur de McGill

L’ACPPU a confié à un comité d’enquête spécial le mandat d’examiner le congédiement, par l’Université McGill, d’un professeur titulaire permanent au département de psychologie.

Nouvelles nominations

Paula Turtle, ex-conseillère juridique canadienne des Métallos, exerce les fonctions d’avocate principale de l’ACPPU depuis juillet, et Christopher travaillait au sein des services juridi­ques de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

David Braybrooke

David Braybrooke, professeur émérite de philosophie et de science politique à l’Université Dalhousie et à l’Université du Texas à Austin, et ancien président de l’ACPPU, est décédé le 7 août dernier à l’âge de 88 ans.