Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2001

Les universités se privatisent graduellement, selon un rapport

La dernière livraison de Dossier en éducation, de l'ACPPU, conclut que les universités canadiennes sont de moins en moins publiques et de plus en plus privées.

L'ACPPU fête son 50e anniversaire

Fondée en 1951, l'ACPPU soulignera son cinquantenaire par des activités spéciales lors de l'assemblée d'avril du Conseil.

Le CCPA classe les provinces

Selon le deuxième rapport annuel publié en janvier par le Centre canadien de politiques alternatives, la mosaïque des politiques provinciales crée un énorme déséquilibre des possibilités d'éducation au Canada.

La journée de lobbyisme national prévue en avril

L'ACPPU et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) ont fixé au jeudi 26 avril la prochaine journée de lobbyisme national

Controverse à l'Université Trent

Le conseil d'administration de l'Université Trent a tenu sa réunion de janvier à huis-clos, dans le bureau de la rectrice, Bonnie Patterson

Coup d'envoi des audiences

En 2001, l'ACPPU intensifiera son travail de sensibilisation en lançant, à Halifax, les 9 et 10 mars, la première tranche d'une série d'audiences publiques pancanadiennes sur la situation de l'enseignement postsecondaire au Canada.

La Loi sur la faillite devant les tribunaux

Invoquant le motif de discrimination, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a déposé devant la Cour supérieure de l'Ontario une requête en vue de contester la constitutionnalité de certaines dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité qui permet à une personne de faire faillite pour se libérer de ses dettes, à l'exception des prêts étudiants.

Le Québec annonce un congé fiscal pour les professeurs étrangers

Dans le but d'attirer des universitaires étrangers spécialisés en technologie de l'information, en génie, en sciences de la santé et en finances, le gouvernement du Québec leur offre un congé fiscal de cinq ans afin qu'ils acceptent des postes dans les universités de la province.

Discours du Trône : les mesures annoncées étoufferont l'innovation

Le discours du Trône, ouvrant la première session de la 37e Législature, a été prononcé à la fin de janvier. Le gouvernement s'est engagé à mieux cibler ses investissements dans la recherche universitaire. Toutefois, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université prévient que les mesures annoncées compromettront l'intégrité et l'indépendance des universités vouées à la recherche.

Victoire des chargés de cours de Trois-Rivières

La grève des quelque 350 chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui durait depuis neuf semaines, a pris fin le 9 janvier dernier.