Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2001

L'UPEIFA demande l'accréditation syndicale

L'University of Prince Edward Island Faculty Association a soumis le 23 février une demande d'accréditation syndicale à la commission des relations de travail de la province.

Selon Don Gillis, président de l'association des professeurs, une équipe de recrutement de 30 membres a enrôlé une majorité massive de 300 membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel pendant la campagne de syndicalisation qui a duré trois mois.

Pendant toute la campagne, l'état d'esprit était excellent », a déclaré M. Gillis. « Tous les membres de l'équipe ont travaillé d'arrache-pied. Dès le départ, on a su que la campagne serait une réussite. »

M. Gillis a ajouté que, dans de nombreux départements, tous les professeurs ont signé leur carte de membre. « La réaction a été incroyable », a poursuivi M. Gillis. « Le moment était bien choisi pour nous joindre à nos collègues des associations syndiquées de professeurs du reste du Canada. »

Le moment-clé de la campagne, d'après M. Gillis, a été l'assemblée tenue au début de février et pendant laquelle le directeur général Jim Turk, le président de la Mount Allison Faculty Association, Bob Rosebrugh, Greg Allain, président de l'Association des bibliothécaires et des professeurs et professeures de l'Université de Moncton, et Vic Catano, du Saint Mary's University Faculty Union, ont répondu aux questions des membres pendant plus de trois heures.

L'unité de négociation proposée comprend toutes les personnes qui enseignent au moins un cours à l'université, ainsi que les instructeurs de clinique de l'école des sciences infirmières et les professeurs du Atlantic Veterinary College.

L'université a jusqu'au 16 mars pour déposer sa réponse. Aux termes de la loi sur les relations de travail de l'Île-du-Prince-Édouard, un scrutin sera tenu seulement si l'agent des relations de travail le juge nécessaire.