Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2002

Recrutement : la priorité aux Canadiens



Le gouvernement fédéral exige que les Canadiens et les résidents permanents qui ont les compétences soient nommés en priorité à tous les postes universitaires. Dans une lettre adressée à l'ACPPU le mois dernier, Sandy MacDonald, du ministère du Développement des ressources humaines (DRSHC), a répété que la politique du gouvernement est sans équivoque et que les Canadiens et résidents permanents remplissant les exigences d'un poste ont la priorité.

La politique a été confirmée à la suite d'un examen des règles de recrutement des universités l'année dernière. Le principal changement consiste en l'élimination de l'ancienne politique de recrutement à deux volets qui permettait l'annonce de postes à l'étranger seulement s'il avait été déterminé qu'aucun canadien ou résident permanent n'avait les compétences pour occuper le poste. Désormais, les postes pourront être annoncés simultanément à l'étranger et au Canada.

À ce moment-là, la sous-ministre du DRHC a déclaré que l'exigence d'offrir des postes aux Canadiens et résidents permanents qualifiés avant de les offrir aux autres tenait toujours.

En effet, dans une lettre en date du 17 octobre 2002 et expliquant la nouvelle politique, Mme Morris a précisé que le gouvernement avait décidé d'éliminer la politique de recrutement à deux volets. Toutefois, les Canadiens et les résidents permanents qui remplissent les exigences d'un poste ont la priorité.

" Malgré la déclaration explicite de la sous-ministre, l'ACPPU a appris que des administrateurs refusaient de reconnaître l'exigence d'accorder la priorité aux Canadiens et résidents permanents qualifiés ", a mentionné James Turk, directeur général de l'ACPPU. " Nous avons soulevé la question auprès de Mme Morris. Elle a répondu immédiatement pour confirmer l'exigence. "

" Nous avons eu connaissance d'autres plaintes concernant des administrateurs qui ne tenaient pas compte de la règle. Nous avons donc écrit une deuxième fois à Mme MacDonald pour lui demander de réitérer la position sans équivoque du gouvernement sur la question. "

Voir la politique sur le recrutement d'universitaires étrangers à www.hrdc-drhc.gc.ca/hrib/lmd-dmt/fw-te/common/univers.shtml.