Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2002

Les chargés de cours d'Acadia : la grève est évitée

Après sept mois de négociations intermittentes, les professeurs et professeures à temps partiel de l'Université Acadia ont accepté leur premier contrat avec l'employeur.

L'entente d'un an comprend d'importantes hausses salariales, l'accès à des ordinateurs portables, la reconnaissance des années de service antérieures dans l'embauchage, une disposition sur la liberté universitaire et la propriété intellectuelle et une caisse de perfectionnement professionnel.

" Nous sommes soulagés que cela soit terminé ", a déclaré Heather Pyrcz, professeure d'anglais à temps partiel et membre de l'équipe de négociation.

L'association de professeurs et l'administration négocient depuis le mois d'avril. Le gouvernement provincial a nommé un conciliateur après la rupture des négociations pendant l'été.

" Il a fallu un vote unanime de grève et un solide appui des étudiants pour aboutir à cette convention collective ", a dit Vernon Provencal, président de l'Acadia University Faculty Association.

Le 2 octobre, les professeurs et professeures à temps partiel ont rejeté l'offre de règlement de l'université par un vote unanime puis ont voté à l'unanimité en faveur de la grève s'il était impossible d'obtenir une entente acceptable.

Devant l'imminence d'une grève, le conciliateur Darrell Foley, a convoqué les deux parties à la table de négociation le 17 octobre.

" Nous avons réussi à régler les questions en litige grâce aussi à l'existence de la Caisse de défense de l'ACPPU et à l'appui des professeurs à temps plein ", a mentionné Mme Pyrcz.

Les professeurs et professeures à temps partiel ont également reçu un solide appui des étudiants et étudiantes de l'université qui ont diffusé un communiqué dans lequel ils annonçaient une résolution unanime soutenant la légitimité de la demande d'un contrat équitable.

" Les questions en litige étaient d'ordre pédagogique, ce qui explique pourquoi ils ont reçu un tel appui de la population étudiante ", a ajouté M. Provencal. " Avant d'adhérer au syndicat, les professeurs et professeures à temps partiel d'Acadia étaient invisibles. Ils sont maintenant visibles et ont prouvé qu'il fallait négocier avec eux. "