Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2003

Les droits de scolarité sous enquête à McGill

Le gouvernement du Québec mène une enquête pour vérifier si l'Université McGill n'exige pas des droits de scolarité trop élevés aux étudiants étrangers.

Les universités québécoises peuvent imposer aux étudiants étrangers des droits de scolarité d'au plus 10 188 $ par année. Or, le site Web de l'Université McGill affiche des factures d'au moins 15 000 $.

Le journal Le Devoir, de Montréal, a porté à l'attention du ministère de l'Éducation ces anomalies apparentes. L'attaché de presse du ministre de l'Éducation Sylvain Simard a déclaré que le gouvernement donnerait suite à ce problème.

"Si, à la lumière des échanges qu'on aura avec McGill, on estime qu'ils ne respectent pas les règles établies, on agira en conséquence ", a confié Nicolas Girard à la Presse canadienne.

Au Québec, les droits de scolarité sont gelés pour les résidents de la province depuis 1994. Les étudiants québécois paient donc jusqu'à 1 668 $ par année pour un programme d'études de premier cycle contre 4 012 $ par année pour les étudiants résidant hors Québec. Les étudiants étrangers paient des droits de scolarité de 9 200 $ en moyenne, pour un maximum annuel de 10 188 $.

L'Université McGill affiche sur son site Web une liste de droits de scolarité pour les étudiants étrangers qui varie de 9 500 $ à 15 000 $.