Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2003

Un comité indépendant enquête sur l'affaire Horne

L'ACPPU a mis sur pied un comité indépendant chargé d'enquêter sur la violation possible de la liberté universitaire à l'Université Dalhousie et à un établissement affilié, le Queen Elizabeth II Health Sciences Centre.

Un tigre canadien édenté pour l'enseignement postsecondaire

D ans son discours du budget le 18 février, le ministre des Finances John Manley a qualifié plusieurs fois le Canada de " tigre du Nord ", par analogie à la croissance économique du " tigre irlandais ". En effet, l'Irlande, qui a instauré la gratuité des études postsecondaires et le régime d'aide financière aux étudiants fondé sur les besoins, est souvent citée comme un modèle de développement économique. Or, nous avons eu la chance d'examiner le budget Manley et, à l'évidence, nous constatons que son " tigre " est édenté en ce qui concerne le financement de l'enseignement postsecondaire. À prime abord, il est facile de réagir positivement aux nouvelles dépenses annoncées dans le budget, au-tant qu'une personne assoiffée dans le désert se réjouit en apercevant à l'horizon une oasis. Pourtant, la perspective de pouvoir enfin s'abreuver n'est rien de plus qu'un mirage.

Arrêté, le professor Al-Arian est congédié

Le professeur Sami Al-Arian, de l'University of South Florida, ainsi que sept autres personnes, font l'objet de 50 chefs d'accusation pour avoir appuyé et financé un groupe terroriste palestinien et pour lui avoir relayé des messages.

L'ACPPU adhère à la CSILC

L'ACPPU a joint les rangs de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles qui réunit des défenseurs des libertés civiles, des ONG, des églises, des syndicats, des défenseurs de l'environnement, d'autres groupes confessionnels et des groupes représentant des collectivités d'immigrants et de réfugiés au Canada.

L'ACPPU ajoute sa voix à la diversité culturelle

L'ACPPU ajoute sa voix à celles de plus de 50 groupes intéressés aux effets de la mondialisation et des accords commerciaux sur les cultures locales.

L'Union européenne exclut l'éducation des accords de l'AGCS

Les efforts des Américains pour inclure les services éducatifs dans les négociations commerciales en cours ont connu un sérieux reculle mois dernier lorsque la Commission européenne a annoncé qu'elle écartait tout engagement immédiat en faveur de la libéralisation des services d'enseignement postsecondaire.

Un couteau à deux tranchants pour l'éducation

Le premier budget du ministre des Finances John Manley suscite des commentaires partagés au sein de la collectivité universitaire.

Ouverture d'un poste en santé et sécurité au travail

Pour faire suite aux instructions du Conseil, réuni en assemblée en novembre dernier, d'accorder la priorité à la santé et à la sécurité au travail, l'ACPPU a affiché le nouveau poste d'agent ou d'agente en santé et sécurité au travail.

L'IE examinera des dossiers en éducation

La fédération qui représente des syndicats et des associations d'enseignants du monde entier met sur pied un groupe de travail international sur la mondialisation et l'éducation. L'Internationale de l'éducation crée ce groupe de travail dans le but d'élaborer des recommandations qui lui donneront les moyens de réagir à la commercialisation grandissante et au commerce de l'éducation dans l'économie mondiale.