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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2003

L'ACPPU appuie la campagne "Non à l'exploitation"

Lors de sa réunion de juin, le Comité de direction de l'ACPPU a voté en faveur du soutien de la campagne contre l'exploitation des travailleurs et travailleuses du textile.

Organisée par le Maquila Solidarity Network, le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries, le Congrès du travail du Canada, Oxfam Canada et Students Against Sweatshops, la campagne exerce des pressions sur les détaillants, les institutions publiques et les fabricants afin qu'ils cessent de vendre ou d'acheter des produits fabriqués par des enfants et de la main-d'œuvre exploitée.

À la grandeur du Canada, la population étudiante, le personnel et le corps professoral des universités pressent leurs dirigeants d'adopter une politique exigeant des sociétés qui fabriquent des produits portant le nom de l'université de respecter les lois élémentaires du travail.

Les universités de l'Alberta, Laurentienne, Western Ontario, de Waterloo, de Guelph, de Toronto, Dalhousie, de Montréal, Memorial et McMaster ont adopté des politiques " Non à l'exploitation ". Des campagnes sont en cours aux universités Simon Fraser, Ryerson et Queen's.

" L'ACPPU conseille fortement aux associations de professeurs locales d'appuyer les initiatives dénonçant l'exploitation là où il y en a ", a déclaré James Turk, directeur général de l'ACPPU. " Là où il n'y en a pas, nous invitons les associations à en organiser. "

" À l'automne, nous enverrons à chaque association membre des trousses sur la campagne Non à l'exploitation ", a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur les campagnes Non à l'exploitation, les ateliers de misère et l'exploitation de travailleurs et travailleuses, visitez les sites suivants : Maquila Solidarity Network (www.maquilasolidarity.org/campaigns/nosweat/francais/ index.htm#Appui); SVTI Canada (www. unite-svti.org/Fr/STOP_SWEATSHOPS _FR/fr_stopsweatshops_campaign/fr_stop sweatshops_campaign.html); Global Exchange (www.globalexchange.org/campaigns/sweatshops/).