Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2004

L'ACPPU adhère à Maquila Solidarity Network

L'ACPPU a adhéré au Maquila Solidarity Network (MSN), un groupe de revendication canadien qui fait campagne contre les ateliers de misère et l'exploitation des travailleurs de l'industrie mondiale du vêtement.

" Les universités et les collèges ont joué un rôle important dans la lutte contre l'exploitation des travailleurs du vêtement dans le monde entier ", a déclaré le directeur général de l'ACPPU, James Turk. " Bon nombre d'entre eux ont adopté une politique d'achat Non à l'exploitation qui limite leur approvisionnement en vêtements auprès des fabricants qui souscrivent à des normes du travail acceptables et qui acceptent de faire l'objet d'une surveillance externe. "

La direction de l'ACPPU a décidé par vote de soutenir les campagnes Non à l'exploitation dans les universités et les collèges du Canada et a organisé un défilé de mode Non à l'exploitation dans le cadre de l'assemblée du Conseil de novembre dernier pour renforcer son engagement à cet égard.

Plusieurs universités canadiennes ont déjà adopté une politique d'achat Non à l'exploitation : Alberta, Laurentienne, Western Ontario, Waterloo, Guelph, Toronto, Dalhousie, Montréal, Memorial, McMaster et Trent. Une demi-douzaine d'autres universités mènent actuellement des campagnes Non à l'exploitation.

" Le MSN nous a apporté une aide utile dans notre travail ", a dit M. Turk. " Il échange de l'information précieuse avec une foule d'organisations des États-Unis, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. En utilisant ces ressources nous contribuons sensiblement à améliorer notre connaissance de la situation globale et, par le fait même, à fournir à nos membres de l'information à jour et pertinente sur les campagnes de solidarité internationales. "

Depuis 1994, le MSN joue un rôle de premier plan au sein du mouvement canadien contre les ateliers de misère grâce à ses recherches, ses campagnes et son engagement, à la mise sur pied de coalitions, à ses interventions, ses échanges et sa solidarité. Le réseau regroupe plus de 400 personnes et organismes dans tout le Canada.