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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2005

Les ministres de l’Éducation sont appelés à s’engager publiquement

Plusieurs organisations étudiantes et syndicats du secteur de l’enseignement du Québec et du Canada anglais ont uni leurs forces pour revendiquer la création d’un nouveau transfert fédéral aux provinces réservé à l’enseignement postsecondaire.

Dans une lettre adressée ce mois-ci aux ministres provinciaux de l’éducation, l’ACPPU, le Congrès du travail du Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, la Centrale des syndicats du Québec, la Confédération des syndicats nationaux, la Fédération étudiante universitaire du Québec et le Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public appellent les gouvernements provinciaux à presser Ottawa d’accroître le financement des universités et des collèges par l’instauration d’un fonds autonome distinct.

« Affirmant et respectant la compétence provinciale en matière d’éducation et reconnaissant le rôle que le gouvernement fédéral a toujours joué dans le financement de l’enseignement postsecondaire, nous demandons aux ministres de l’Éducation des provinces de réclamer du gouvernement fédéral qu’il rétablisse les transferts fédéraux en fonction d’une mesure liée au produit intérieur brut », indique la lettre.

Les auteurs du document demandent en outre aux gouvernements provinciaux d’utiliser le nouveau fonds pour améliorer l’accessibilité à l’enseignement postsecondaire et en rehausser la qualité.

« Nous demandons aux ministres de l’Éducation de s’engager publiquement à faire en sorte que le financement public accru serve à la réalisation des objectifs suivants : favoriser l’accessibilité des études postsecondaires à toutes les personnes qualifiées, sans obstacles d’ordre financier ou géographique; promouvoir un enseignement de qualité; offrir un éventail de programmes d’études; favoriser la liberté académique qui assure l’autonomie pédagogique et intellectuelle des enseignants et qui soutient la recherche libre et indépendante; soutenir la direction collégiale et une gestion publique des institutions. »

Le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a souligné que la création d’un fonds distinct pour l’enseignement postsecondaire et l’établissement de la série d’objectifs énoncés dans la lettre figurent depuis longtemps au rang des principales revendications de l’ACPPU.


« Nous franchissons ainsi un pas important en vue d’amener les enseignants et les étudiants du Québec et du reste du Canada à adopter une approche commune sur le financement fédéral des universités et des collèges », a déclaré M. Turk.