Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

avril 2006

Les collèges et le SEFPO s’entendent sur l’arbitrage exécutoi

Les 9 100 membres du personnel scolaire en grève des collèges communautaires de l’Ontario sont retournés en classe le 27 mars dernier après que le Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et la direction des collèges ont conclu une entente selon laquelle les points encore en litige seront résolus par l’arbitrage exécutoire volontaire.

« Nous avons proposé l’arbitrage exécutoire lorsqu’il est apparu évident que les directeurs des collèges ne feraient aucune concession sur la qualité de l’éducation à la table de négociation », a déclaré Ted Montgomery, président de l’équipe de négociation du personnel scolaire.

L’employeur, représenté par le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges, a mis deux jours avant d’accepter la proposition, a précisé M. Montgomery.

Et d’ajouter que les directeurs des collèges ont gaspillé suffisamment de temps au détriment des étudiants.

« Ils ont retardé la reprise des cours jusqu’au mardi suivant, même si les enseignants étaient présents dans leurs salles de classe le lundi suivant l’entente conclue le vendredi », a-t-il dénoncé. « Les collèges auraient dû être prêts à accueillir les étudiants sur-le-champ. »

Durant les dix-huit jours de grève, l’employeur a maintenu qu’il n’était pas en mesure de faire droit aux revendications des membres du syndicat concernant la réduction de l’effectif des classes et l’augmentation du personnel scolaire, « pour que les personnes responsables de l’enseignement dans chacun de nos collèges puissent accorder plus de temps, plus d’attention et un meilleur feed-back à chaque étudiant et étudiante », a expliqué M. Montgomery.

Selon les chiffres du budget provincial, les collèges enregistrent cette année un surplus de 50 millions de dollars et prévoient d’en enregistrer un autre de 35 millions de dollars l’an prochain, sans compter les économies de 30 millions de dollars réalisées grâce à la grève. « Nous sommes choqués que l’employeur se serve des étudiants et des membres du personnel scolaire pour tenter d’obtenir plus d’argent du gouvernement », a soutenu M. Montgomery.

Des marches de solidarité se sont déroulées dans tous les campus des collèges communautaires de l’Ontario la veille où les directeurs des collèges ont accepté l’arbitrage exécutoire.

« Nous sommes très heureux que nos collègues et les étudiants de l’ensemble du secteur de l’éducation aient participé en si grand nombre à ces activités », a déclaré Paddy Musson, présidente de la Division du personnel scolaire du SEFPO. « Nous tenons à remercier tout particulièrement les associations provinciales d’enseignantes et d’enseignants, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ainsi que l’ACPPU et ses associations membres de personnel académique pour leur soutien indéfectible et leur participation à nos rassemblements. »