Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2006

Un prix de l’ACPPU remis à un professeur de McGill

Le premier lauréat du Prix de l'ACPPU pour services émérites, Bernard Robaire, prend la parole devant l'assemblée du Conseil de l'ACPPU
Le premier lauréat du Prix de l'ACPPU pour services émérites, Bernard Robaire, prend la parole devant l'assemblée du Conseil de l'ACPPU
L'ACPPU a rendu hommage au professeur Bernard Robaire de l’Université McGill en lui remettant le Prix pour services émérites 2006 dans le cadre d’une cérémonie spéciale tenue, le mois dernier, lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU.


Le premier lauréat du Prix de l'ACPPU pour services émérites, Bernard Robaire, prend la parole devant l'assemblée du Conseil de l'ACPPU
M. Robaire a obtenu le prix pour l’excellence dont il a fait preuve dans l’exécution de ses activités d’enseignement, de recherche et de service au sein de l’université et de l’ensemble de la collectivité.

« Nous adressons toutes nos félicitations au professeur Robaire qui personnifie l’universitaire modèle pour qui ce prix prestigieux a été conçu », a déclaré la présidente sortante de l’ACPPU, Loretta Czernis.

M. Robaire est à la fois professeur au département de pharmacologie et de thérapeutique et au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill. Il jouit d’une réputation internationale dans le domaine de la biologie reproductive, et il a publié une centaine d’articles en plus d’avoir été l’éditeur ou le coéditeur de neuf livres.

« Ses travaux lui ont valu de nombreux honneurs, dont le James McGill Professorship en 2002, le prix d’excellence en reproduction et trois prix Wyeth de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie, le prix pour services émérites de l’American Society of Andrology et le certificat de services émérites de l’International Society of Andrology », a souligné Mme Czernis.

M. Robaire est membre de la Johns Hopkins Society of Scholars et membre de la Delta Omega Society de la Johns Hopkins University. En 2002, il a été choisi pour prononcer la conférence de la Ernst Schering Foundation. Il est souvent sollicité pour donner des conférences dans le monde entier. Il a constitué et dirigé plusieurs réseaux de recherche au Québec et ailleurs.

Il a fait preuve d’excellence dans l’enseignement, comme en témoignent les évaluations exceptionnelles dont sa pédagogie fait constamment l’objet ainsi que le grand nombre d’étudiants diplômés qu’il a supervisés. Un de ses répondants a eu le commentaire suivant : « Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un d’aussi talentueux et accompli que Bernard ... Il enseigne à tous les niveaux : premier, deuxième et troisième cycles, professionnel et postdoctoral. Il met autant d’effort, d’imagination et d’enthousiasme dans une conférence pour étudiants du premier cycle que dans un exposé sur un sujet pointu à l’intention d’étudiants diplômés. Son amour du savoir et sa fascination pour la science sont contagieux. »

M. Robaire est reconnu pour le rôle de collègue et de mentor qu’il joue auprès des universitaires, tant ceux de son établissement que les autres. Il a fait la preuve de sa capacité d’adopter des démarches novatrices dans l’enseignement en établissant un cours qui a précédé le cours sur le cycle de la vie à la Faculté de médecine ainsi que différents autres cours à la Faculté des sciences.

Par ses nombreuses réalisations d’une importance capitale et les rôles de chef de file qu’il a assumés, M. Robaire a apporté une contribution exceptionnelle tant à l’Université McGill qu’à d’autres institutions. Il a été vice-recteur associé (Recherche) à McGill pendant plusieurs années et premier directeur du Centre pour l’étude de la reproduction de ce même établissement. Il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes provinciaux et nationaux. Il est à l’heure actuelle vice-président du Conseil supérieur de l’éducation (un organisme consultatif rattaché au ministre de l’Éducation du Québec). En 2003–2004, il a exercé les fonctions de président de l’Association des professeurs de l’Université McGill. Il siège depuis 1998 au conseil d’administration du Johns Hopkins Center for Alternatives to Animal Testing.

« À un moment où les universités sont de plus en plus pressées de cloisonner les activités d’enseignement, de recherche et de service, le professeur Robaire nous rappelle que ces trois domaines sont essentiellement interreliés », précise Mme Czernis.

Après avoir reçu son prix, M. Robaire a prononcé une allocution, en partie autobiographique et en partie réflective, sur les enjeux actuels auxquels font face les universités. Les délégués l’ont ensuite longuement ovationné.

M. Robaire est le premier lauréat du Prix de l’ACPPU pour services émérites. Il a été invité à titre gracieux à se rendre à Ottawa pour accepter un certificat et un prix de 1 000 $ et à participer aux manifestations spéciales du 27 avril. L’ACPPU publiera le texte de son allocution sous peu. M. Robaire a été choisi parmi 15 éminents candidats provenant de tous les coins du pays. Le jury se composait de trois anciens présidents sortants de l’ACPPU : Tom Booth, professeur à l’Université du Manitoba, Victor Catano, professeur à l’Université Saint Mary’s, et William Graham, professeur émérite à l’Université de Toronto.

L’ACPPU décernera le Prix pour services émérites tous les ans.