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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2006

Comment renouveler nos effectifs

Par Greg Allain
Dans ma rubrique d’octobre, j’ai parlé de l’importance de favoriser l’insertion de nos nouveaux collègues dans la vie académique de même que leur intégration dans nos associations de personnel. Ces considérations sont d’autant plus actuelles que l’âge moyen du personnel académique ne cesse de s’élever et qu’une génération entière se rapproche de la retraite. Le défi auquel doivent répondre les établissements postsecondaires est d’attirer d’excellentes nouvelles recrues dans leurs rangs et de les retenir. Les associations de personnel académique doivent elles aussi élaborer des stratégies de renouvellement afin d’assurer la participation des nouveaux collègues, étant donné qu’elles perdront bientôt un nombre considérable de membres de longue date et, dans bien des cas, de membres très actifs.

Heureusement, le tableau d’ensemble portant sur ce dossier est plutôt encourageant car plusieurs associations locales ont déjà entrepris des démarches aussi diverses que novatrices en ce sens. En fait, l’ACPPU compile depuis deux ans un répertoire de ces initiatives dans le but de publier un guide des meilleures pratiques sur la question. Voici un échantillon des mesures de renouvellement intéressantes et créatives que différentes associations de personnel académique entreprennent sur les campus des établissements postsecondaires au Canada.

Une de ces initiatives propose un modèle d’approche qui permet à certaines associations de contacter en amont les candidats à des postes à un stade précoce du processus d’embauche. Les associations de York et de Brock ont toutes deux négocié des clauses de leur convention collective qui les assurent de pouvoir rencontrer les candidats au stade de l’entrevue. Brock s’est dotée en plus d’un comité aviseur à l’embauche, dont un membre est chargé de rencontrer chaque candidat pour répondre à ses questions sur l’université et la communauté environnante. Carleton distribue un dépliant sur l’association pendant les entrevues.

En second lieu, un bon nombre d’associations interviennent pour accueillir officiellement les nouvelles recrues sur leur campus. Douze d’entre elles invitent leurs nouveaux membres à participer à des séances d’orientation organisées par la direction, qui sont tenues au début de l’année académique. Certaines de ces activités s’adressent aux nouvelles recrues et d’autres visent les membres qui ont été embauchés au cours des trois dernières années. Lethbridge organise une séance d’orientation conjointement avec la direction, tandis que St. Thomas et Saskatchewan tiennent leur propre séance d’orientation.

Un troisième type d’initiative consiste à diffuser diverses formes de documentation aux nouveaux collègues. Bishop’s, Waterloo et Carleton, par exemple, envoient des lettres de bienvenue aux nouveaux membres pour les inviter à s’engager dans les activités de leur association locale. D’autres associations, comme St. Thomas, Moncton, Brescia, Regina et Calgary, joignent leurs lettres de bienvenue à la documentation transmise par la direction. Saskatchewan et Waterloo ont conçu des cahiers de documentation qui décrivent les activités de l’association aux nouveaux membres.

Une autre initiative s’avère populaire, soit un déjeuner ou une activité sociale à l’intention des nouveaux venus. À McMaster, le président ainsi qu’un membre de l’exécutif de l’association rencontrent des groupes de six nouvelles recrues à la fois. Lethbridge convie les nouveaux membres et leurs familles à un barbecue quelques semaines après la séance d’orientation. Concordia organise un déjeuner de bienvenue pour les nouveaux professeurs et bibliothécaires à temps plein. À York, tous les membres du comité exécutif accueillent les nouveaux membres non permanents du corps professoral. À Manitoba, McGill et Mount Saint Vincent, les membres de l’exécutif invitent les nouvelles recrues à un déjeuner. Windsor organise pour les nouveaux arrivants une activité spéciale où leur sont servis hamburgers et breuvages; Saint Mary’s tient un déjeuner pour les nouveaux membres et les professeurs de leur département. À l’Université de la Saskatchewan, un représentant de l’exécutif de l’association rencontre les nouveaux membres par petits groupes. Guelph, McGill et Waterloo tiennent une réception de bienvenue pour les nouvelles recrues, et à l’Université du Manitoba, chaque nouveau collègue est accompagné à la réception par un membre de l’association. UBC convoque tous les nouveaux membres à une activité sociale.

Certaines associations organisent un atelier, un séminaire ou un forum où sont traités des sujets d’information pouvant directement intéresser les nouveaux membres du personnel académique. Guelph tient une séance d’encadrement à l’intention des membres qui ont été embauchés au cours des cinq années précédentes. Manitoba profite d’une telle tribune pour encourager ses nouveaux membres à participer à un atelier de l’ACPPU. Saint Mary’s invite les nouvelles recrues à une séance d’information sur les questions d’ordre contractuel telles que la permanence et les promotions, la charge d’enseignement, la convention collective, les avantages sociaux et les congés. À l’Université du Manitoba, le Comité de la condition féminine de l’association organise un séminaire casse-croûte sur les « techniques de survie » à l’intention des nouvelles membres du personnel académique.

Ailleurs, diverses activités de bienvenue sont prévues pour le personnel académique contractuel. UBC et Mount Saint Vincent offrent un déjeuner, St. Thomas tient une séance d’orientation à l’automne et Regina transmet aux nouveaux membres contractuels un document d’information sur le statut des chargés de cours ainsi qu’une invitation à participer aux activités de l’association. Dans le cadre de sa campagne de recrutement, Brescia communique avec chaque membre contractuel. Et, bien entendu, bon nombre d’associations prennent part à la Semaine de l’équité en matière d’emploi et convient les nouveaux membres du personnel académique contractuel à y participer.

Toutes ces initiatives sont fort encourageantes. L’association de l’Université de la Saskatchewan est même allée jusqu’à élaborer une stratégie complète de renouvellement, et à embaucher un nouvel employé pour la mettre en oeuvre. C’est ce qu’on appelle prendre la question très au sérieux!

Dans une prochaine rubrique, je montrerai comment certaines associations s’y prennent pour susciter la participation de leurs nouveaux membres au sein des comités et comment certaines sections locales réussissent à accroître la visibilité de l’association, entre autres en élaborant diverses stratégies de communications.