Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2006

Lansbridge sommée de suspendre ses activités

Le personnel académique des établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique appelle le gouvernement provincial à suspendre les activités de l’University Lansbridge à la suite des révélations selon lesquelles le propriétaire Michael Lo offrait illégalement des grades à une école affiliée de la province.

Le quotidien Vancouver Sun annonçait le mois dernier que le Kingston College, un établissement postsecondaire privé appartenant également à M. Lo, avait offert des grades en Colombie-Britannique en partenariat avec l’American University à Londres.

Selon Robert Clift, directeur général de la Confederation of University Faculty Associations de la Colombie-Britannique, le collège a été averti à plusieurs reprises par le gouvernement provincial de cesser d’offrir des grades, mais il a fait fi de la mise en garde en contravention directe de la Degree Authorization Act (loi sur l’autorisation à offrir des grades).

Entrée en vigueur en 2002, cette loi oblige tous les établissements postsecondaires privés voulant exercer des activités dans la province à passer par une évaluation de la qualité et à obtenir l’autorisation ministérielle.

« En juin 2005, M. Lo a obtenu un permis pour exploiter l’Université Lansbridge et dispenser des programmes menant à des grades en Colombie-Britannique », indique M. Clift. « Il existe maintenant des preuves irréfutables qu’il a trompé les étudiants et les fonctionnaires provinciaux pendant plus de six ans sur les programmes d’attribution de grades mis en place au Kingston College. Il n’aurait jamais été autorisé à cet effet si ces faits avaient été connus lorsqu’il a déposé sa demande en vue d’exploiter l’Université Lansbridge. Il faut de toute évidence mettre fin aux activités de cet établissement en Colombie-Britannique. »

L’affaire Kingston, souligne M. Clift, met en lumière les « graves lacunes de la loi provinciale » en matière de protection des étudiants contre les exploitants illégaux et sans scrupules. « À mon avis, nous commençons à assister soit à l’échec massif du processus d’évaluation de la qualité, soit à la manipulation de ce processus. »

Après avoir lancé une enquête au début du mois dernier, le Private Career Training Institutions Agency (organisme représentant les établissements privés de formation professionnelle de la Colombie Britannique) vient d’« ordonner la fermeture du Kingston College », signale M. Clift. « À la lumière de ces révélations, le ministre responsable de l’enseignement supérieur, Murray Coell, a le devoir de protéger les étudiants contre les pratiques frauduleuses de Michael Lo à l’Université Lansbridge. »

Cette université a été accréditée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1999 après avoir été soumise à une procédure d’évaluation conduite par KPMG Consultants.

Le rapport d’enquête du Private Career Training Institutions Agency sur le Kingston College est disponible en anglais à www.pctia.bc.ca/documents/Kingston Investigation Report.pdf