Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2007

La FCEE fête ses 25 ans

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) a célébré son 25e anniversaire lors d’un gala tenu le 25 novembre dernier au Musée canadien des civilisations. L’événement a été marqué notamment par un exposé de l’illustre commentateur de télévision Avi Lewis. Ce dernier a fait l’éloge de la fédération pour le rôle crucial qu’elle joue dans le combat pour les politiques éducatives progressistes et contre les concepts régressifs tels que les régimes de prêts étudiants remboursables en fonction du revenu.
     
La FCEE a été créée en 1981 lors d’une réunion étudiante à l’Université Carleton. Regroupant à l’origine quelques associations étudiantes seulement, la FCEE forme aujourd’hui la plus grande organisation d’étudiants au Canada avec plus de 500 000 membres répartis dans 80 associations de toutes les régions. Elle est le principal porte-parole des étudiants au pays par la voie de ses activités et campagnes visant à accroître les subventions des gouvernements, à réduire les droits de scolarité et les coûts assumés par les étudiants et à rehausser le soutien à la recherche. La FCEE a également fondé Travel CUTS, maintenant devenue la plus grande agence de voyage étudiante au monde.
     
« La FCEE est depuis toujours une alliée incontournable de l’ACPPU pour le maintien de l’accessibilité à des études postsecondaires de grande qualité », a déclaré le président de l’ACPPU, Greg Allain.

« Nous félicitons la fédération d’avoir atteint ce jalon clé et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre avec elle ce partenariat fructueux pour les 25 prochaines années. »