Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2007

Le professeur Chun est victime de discrimination

Dans son rapport rendu public le mois dernier, le comité indépendant chargé d’enquêter sur le différend qui opposait le professeur Kin-Yip Chun et l’Université de Toronto a relevé de graves violations des procédures académiques et des preuves de discrimination systémique et de harcèlement.
     
Le comité a été créé en juin 2003 à l’instigation de l’ACPPU pour enquêter sur la discrimination dont le professeur Chun se disait être victime à l’université.
     
Le président de l’ACPPU, Greg Allain, est d’avis que tous les établissements postsecondaires au pays peuvent tirer des enseignements de ce différend auquel les parties sont parvenues à trouver un règlement.
     
« Il faut s’assurer à tout prix qu’aucune autre personne ne sera plus jamais victime du traitement discriminatoire et inéquitable infligé au professeur Chun », a déclaré M. Allain.
« Les universités et les collèges doivent faire davantage pour promouvoir la diversité sur les campus, lutter contre la discrimination systémique et régler en toute équité et rapidement les allégations de racisme. »
     
M. Chun, chercheur scientifique et professeur agrégé au département de physique de l’Université de Toronto, a commencé à croire sérieusement qu’il faisait l’objet d’un traitement inéquitable après avoir essuyé deux refus de permanence au sein du département. C’est après deux autres tentatives infructueuses qu’il en est venu à la conclusion qu’il était victime de discrimination systémique. Il devait par la suite être soumis à diverses formes de harcèlement qui ont mis en péril sa carrière universitaire.

« Le comité d’enquête a conclu que de sérieuses irrégularités avaient eu lieu dans chaque cas et que la discrimination systémique était la cause profonde », a souligné M. Allain.
     
Le Conseil de l’ACPPU examinera le rapport de 70 pages à son assemblée d’avril afin de trouver des moyens efficaces d’inciter les universités et les collèges à donner suite aux recommandations du comité.

La version anglaise du rapport peut être téléchargée sur le site du comité d’enquête indépendant www.chuninquiry.ca.