Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2008

Lauréats 2008 des prix d’excellence de l’ACPPU en journalisme

Elizabeth Church & Jon Roe
Elizabeth Church & Jon Roe
Une célébration de l’excellence en journalisme canadien a eu lieu lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU ce mois-ci.

Les prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’éducation postsecondaire de 2008 ont été décernés à Ottawa les 2 et 3 mai derniers. Dans la catégorie professionnelle, la journaliste Elizabeth Church, du Globe and Mail, a été récompensée pour son article de juin 2007 intitulé Research Funding: Humanities Seek Greater Understanding. Pour sa part, Jon Roe a remporté le prix dans la catégorie étudiante pour son reportage sur le lien controversé entre l’Université de Calgary et les Amis de la science, un groupe lié à l’industrie pétrolière en Alberta, lequel est établi à Calgary.

Décernés chaque année par l’ACPPU, ces prix récompensent l’excellence journalistique parmi les étudiants et les journalistes canadiens qui consacrent un article à un sujet d’actualité lié à l’éducation postsecondaire au Canada.

Avant de devenir l’an dernier la journaliste du Globe spécialisée en éducation, une tâche qui l’occupe à plein temps, Mme Church était une auteure chevronnée spécia­li­sée en affaires, et dont le travail a été primé. M. Roe est, quant à lui, journaliste et rédacteur en chef du journal étudiant indépendant de l’Université de Calgary, le Gauntlet. Tous deux ont reçu un chèque de 1 000 $ et un certificat de mérite.

« Je suis très contente qu’on reconnaisse mon talent », a déclaré Mme Church. « Je me réjouis à la perspective de travailler dans ce domaine pendant encore de nombreuses années. En effet, il y a tant de sujets importants à aborder pour le bien de l’avenir de l’éducation postsecondaire. »

M. Roe, âgé de 21 ans et étu­diant en économie à l’Université de Calgary, admet que recevoir ce prix lui a causé une véritable surprise.

« Je ne m’y attendais pas et je suis enchanté que mon reportage ait été bien reçu, car je crois qu’il traite d’un thème des plus importants », a-t-il expliqué.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant qui, cette année, était composé de Frances Russell, journa­liste pigiste et auteure (auparavant journaliste au Winnipeg Free Press), de Mike Gasher, professeur en journalisme à l’Université Concordia, et de Jim Bronskill, journaliste au bureau d’Ottawa de la Presse Canadienne et chargé de cours à l’Université Carleton.