Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2008

Meritus University : Groupe Apollo reconnu pour la première fois au Canada

Dans son empressement à accueillir une université privée à but lucratif à Fredericton, le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne tient aucun compte du bilan désastreux de la société mère de l’établissement et met en péril l’avenir universitaire des étudiants, prévient l’ACPPU.

Vers la création d’un nouveau mouvement de coalition

Pour ma toute première rubrique dans le Bulletin, j’aimerais me présenter et puis esquisser brièvement certains des défis qui se posent à nous. J’ai été élue vice-présidente de l’ACPPU en 2007, après de nombreuses années de militantisme au sein de l’association du personnel académique de l’Université York, où j’ai exercé diverses fonctions, dont celles de présidente pendant trois ans et de co-déléguée syndicale en chef jusqu’à tout récemment. Mes activités de recherche sont orientées vers l’étude des questions d’équité dans les établissements universitaires.

La CRTO accrédite un nouveau syndicat de section académique à Saint-Paul

L’Association des professeurs et des professeures de l’Université Saint-Paul est sortie victorieuse de la campagne de syndicalisation qu’elle a menée ce printemps en vue de représenter les membres du corps professoral et les bibliothécaires professionnels à temps plein de cet établissement d’Ottawa.

Deux femmes extraordinaires à l’honneur

Les prix Sarah-Shorten de 2007 ont été remis lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU tenue en mai dernier à Patricia Monture, sociologue, auteure primée, militante et chef de file communautaire, et à Jill Ker Conway, histo­rienne, auteure à succès et féministe de renommée internationale.

La censure pourrait bientôt frapper l'Université des Premières nations

L’Université des Premières nations du Canada (UPNC) pourrait être frappée de censure par l’ACPPU si ses dirigeants ne consentent pas à faire cesser les violations graves des principes fondamentaux de gouvernance universitaire, à remédier aux problèmes constatés à l’égard de la liberté académique et à se conformer aux conventions collectives qu’ils ont négociées.