Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2008

Deux femmes extraordinaires à l’honneur

Les prix Sarah-Shorten de l’ACPPU sont décernés à la professeure Patricia Monture de l’Université de la Saskatchewan (à gauche) et à la professeure Jill Ker Conway du Massachusetts Institute of Technology
Les prix Sarah-Shorten de 2007 ont été remis lors de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU tenue en mai dernier à Patricia Monture, sociologue, auteure primée, militante et chef de file communautaire, et à Jill Ker Conway, histo­rienne, auteure à succès et féministe de renommée internationale.

L’ACPPU a créé le prix Sarah-Shorten en 1990 dans le but de reconnaître les réalisations exceptionnelles observées dans le domaine de l’avancement des femmes dans les universités et collèges canadiens. Le nombre et la fréquence des prix remis sont déterminés par le Conseil et le Comité des femmes de l’ACPPU.

Bien qu’ayant des parcours professionnels très différents, Mmes Monture et Conway ont en commun de contribuer à faire des universités des lieux d’effervescence intellectuelle plus accessibles et plus accueillants pour les femmes au sein de la population étudiante et du corps professoral.

Patricia Monture

Actuellement professeure titulaire au département de sociologie de l’Université de la Saskatchewan et forte de sa culture autochtone acquise par son appartenance à la nation Mohawk du territoire de Grand River, Mme Monture s’est taillée une réputation d’excellence en tant que modèle, érudite et chef de file vouée au renforcement de la conscience communautaire.

Son oeuvre et ses travaux sont consacrés notamment au droit des autochtones, à la justice en milieu autochtone, aux connaissances autochtones et à la criminologie, surtout en rapport avec les femmes.

En remettant le prix à la lauréate, la présidente du Comité des femmes de l’ACPPU, Katy Haralampides, a souligné que les écrits de la professeure Monture et son ardeur à promouvoir l’avancement des femmes universitaires autochtones ont habilité celles-ci à défendre leurs projets de recherche en milieu communautaire et à publier à un rythme exceptionnel, s’assurant ainsi l’accès à des promotions et à la permanence.

Mme Monture est l’auteure de nombreux ouvrages et publications sur les questions relatives aux femmes, le système de justice pénale, les droits des autochtones, la protection de l’enfance et le racisme. En 2000, son livre Journeying Forward: Dreaming First Nations’ Independence a remporté le Saskatchewan Book of the Year Award.

Les lettres d’appui à sa candidature font l’éloge de son engagement personnel, de sa compassion, de sa ténacité et de son dévouement infatigable. Selon l’une de ces lettres, la mise sur pied et la coordination du Centre national de la gouvernance des Premières Nations comptent parmi les réalisations les plus marquantes de Mme Monture.

« À titre d’universitaire, de militante et de leader communautaire, la professeure Monture constitue un modèle extraordinaire pour beaucoup de gens et elle contribue à rendre le milieu universitaire plus intégrateur et plus accueillant pour l’ensemble des femmes », a déclaré Mme Haralampides.

Jill Ker Conway

Née en Australie, Mme Conway a passé son enfance à travailler dans la ferme familiale d’élevage de moutons. Ses études à l’Université de Sydney, d’où elle sortie diplômée en histoire et en anglais en 1958, et ultérieurement son refus d’accepter ce qu’elle considérait comme l’insularité intellectuelle et le sexisme omniprésent de sa terre natale allaient mettre en route son illustre carrière de pionnière féministe.

Mme Conway a obtenu un doctorat en histoire à Harvard en 1969 et a dispensé au Canada, à partir de 1971, le premier cours d’histoire du féminisme à l’Université de Toronto. Elle a été par la suite la première femme à occuper la vice-présidence (affaires internes) de cet établissement canadien avant de devenir la première femme présidente du Smith College, le plus grand collège universitaire pour femmes aux États-Unis. Elle a été en 1972 la première présidente du comité de la condition féminine de l’ACPPU.

« En cette année où nous célébrons le 35e anniversaire de la création du Comité des femmes de l’ACPPU, nous tenons à rendre hommage à la première présidente de notre comité, Jill Ker Conway, une des grandes histo­riennes contemporaines et une chef de file internationale de la promotion de l’éducation su­périeure des femmes », a déclaré l’ancienne présidente du Comité des femmes de l’ACPPU, Wendy Robbins, en annonçant la nomination de la lauréate.

Chercheuse invitée et professeure au programme en sciences, tech­nologie et société du Massachusetts Institute of Technology, Mme Conway détient 38 grades honorifiques et est l’auteure de plusieurs ouvrages à succès sur le féminisme et l’éducation.