Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2009

Deux journalistes primés par l’ACPPU

La présidente de l’ACPPU, Penni Stewart (centre), a remis, le 25 avril, les 8e prix annuels d’excellence en journalisme à Melissa Tobin et à Douglas Todd, lauréats dans les catégories étudiante et professionnelle respectivement.
La présidente de l’ACPPU, Penni Stewart (centre), a remis, le 25 avril, les 8e prix annuels d’excellence en journalisme à Melissa Tobin et à Douglas Todd, lauréats dans les catégories étudiante et professionnelle respectivement.
L'ACPPU a décerné ses prix d’excellence 2009, d’une valeur de 1 000 $ chacun, à deux journalistes oeuvrant aux deux extrémités du pays.

Dans la catégorie étudiante, Melissa Tobin de Terre-Neuve-et-Labra­dor a été récompensée pour sa sé­rie d’articles publiés sur le site d’information U-News.ca produit par les étudiants en journalisme du Collège universitaire King’s à Halifax.

Ses articles sur les rites secrets de bizutage pratiqués à l’Université St. Francis Xavier ont révélé que la direction de l’établissement avait finalement réglé la poursuite qu’elle avait intentée, et qu’elle avait décidé de lever les sanctions imposées, dans le cadre d’une audience disciplinaire, contre les étudiants qui s’étaient re­connus coupables d’avoir battu des étudiants de première année avec des branches d’arbre, de leur avoir enduit le visage de faux excréments et de les avoir forcés à appliquer une lotion cuisante sur leurs organes génitaux.

La journaliste étudiante a révélé également que l’université était confrontée à un autre incident de ce genre sur le campus. Elle a par la suite publié un autre article qui, remettant cet incident dans son contexte, explique comment, selon un spécialiste de la question, ce qui s’est produit à St. Francis Xavier semble monnaie courante et comment le bizutage des nouveaux venus cause au moins un décès chaque année aux États-Unis depuis 1970. En complément de son reportage, Melissa a mis en ligne sur le site YouTube une vidéo montrant la réaction d’un étudiant, qui a suscité une quarantaine de commentaires.

Le jury responsable de la sélection des candidats a jugé que les articles de la journaliste jetaient des lumières sur un aspect nébuleux de la vie étudiante et répondaient à tous les critères d’un solide repor­tage sur un événement local d’inté­rêt national, bien rédigé, accompagné d’un travail de suivi.

Douglas Todd a remporté le prix dans la catégorie professionnelle pour son article de fond (At Death’s Door paru dans le Vancouver Sun) sur le sociologue et chercheur de premier plan en euthanasie Russel Ogden de l’Université polytechnique Kwantlen.

« Dans son reportage, M. Todd nous apprend ce qui détermine les actes du chercheur, où il puise son inspiration, comment et pourquoi il a fait l’objet de plusieurs enquêtes policières et comment et pourquoi il est décrié publiquement par ses pairs et par les dirigeants de son université d’appartenance », a fait valoir la présidente de l’ACPPU, Penni Stewart. « Son article exhau­stif et accessible nous éclaire sur un sujet que les grands médias ont souvent tendance à simplifier outre mesure. »

L’ACPPU a créé les prix d’excel­lence en journalisme en 2001 dans le but de récompenser et de mettre en valeur des reportages fouillés et sérieux sur des sujets touchant à l’enseignement postsecondaire au Canada.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant qui, cette année, était composé de James Compton, professeur agrégé à la faculté des communications et des études médiatiques de l’Université de Western Ontario, de Janice Neil, professeure agrégée de journalisme à l’Université Ryerson, et de Jeff Sallot, chargé de cours en journalisme et communications à l’Univer­sité Carleton.

Les prix ont été remis le 25 avril à Ottawa dans le cadre de l’assem­blée du conseil de l’ACPPU.