Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2010

Nancy Olivieri : lauréate d’un prix prestigieux

L'American Association for the Advance­ment of Science (AAAS) a décerné son prestigieux prix annuel “Scientific Freedom and Responsibility Award” à la Dre Nancy Olivieri, professeure de pédiatrie, de médecine et de sciences de la santé publique à l’Université de Toronto, « pour son indéfectible et courageuse détermination à défendre, malgré les sérieuses conséquences encourues, le principe de la prépondérance de la sécurité des patients et de l’intégrité de la recherche sur les intérêts commerciaux et institutionnels ».

Valeurs académiques ou valeurs commerciales

L'éducation postsecondaire est une force motrice des écono­mies nationales, selon la professeure Susan Robertson de l’université britannique de Bristol qui était l’oratrice principale de la conférence sur la reddition de comptes et la qualité dans les études postsecon­daires, organisée en janvier dernier à Toronto par la Fondation Harry-Crowe.

Budget de la Colombie-Britannique : gel du financement de l’EPS et hausse des prix

Dans son budget 2010, le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en application son intention déjà annoncée de geler, pendant au moins trois ans, les crédits alloués aux établissements postsecondaires publics et aux programmes d’aide financière aux étudiants.

UNB : des négociations hors normes

Après des mois de négociations en face-à-face infructueuses en vue de la conclusion de la convention collective du personnel académique à temps plein, l’association des professeures et profes­seurs de l’Université du Nouveau-Brunswick (AUNBT) et la direction de l’établissement vont se retrouver devant une commission de conciliation.

Vent d’opposition contre l’externalisation aux universités de Windsor et Dalhousie

Le projet de collège privé proposant des modules universitaires et une formation linguistique en anglais qu’un prestataire de services d’éducation à but lucratif tente d’implanter sur le campus de l’Université de Windsor se heurte à une farouche opposition.

UPEI : la mise à la retraite obligatoire jugée discriminatoire

Dans une décision invalidant la politique de retraite obligatoire en vigueur à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), la com­mission provinciale des droits de la personne a décrété que la retraite forcée de trois employés à l’âge de 65 ans constituait une pratique discrimina­toire aux termes de la loi provin­ciale sur les droits de la personne.

Apprivoiser le syndicalisme en milieu universitaire

Un syndicat de professeurs d’université n’est pas un syndicat comme les autres. L’indivi­dualisme inhérent au travail et à la culture professorale a toujours contribué à rendre plusieurs d’entre eux méfiants et plutôt réser­vés face à la solidarité syndicale. Chez les professeurs, le « nous » syndical s’est graduellement construit, par étapes, parfois dans la tourmente et la division. C’est ce cheminement des universitaires, cet « apprivoisement » du syndicalisme, qu’aborde ce vo­lume. La conscience syndicale chez les professeurs de l’Université de Montréal commence véritablement à prendre racine avec la création du Syndicat des professeurs en 1966. Elle aboutit à la formation du SGPUM en 1972 et à son accréditation trois ans plus tard. Dans les années 1980 et 1990, l’utilité du syndicalisme ne fait plus de doute chez les professeurs, frappés par de faibles augmentations salariales, quand ce n’est pas des gels et des récupérations. Dans les années 2000, leur solidarité se renforce avec l’objectif de rattrapage des conditions de travail qui va culminer avec la première grève des professeurs à l’hiver 2005. Jacques Rouillard propose un historique de quarante ans de vie syndicale et de plus de cinquante ans de vie associative. Soucieux également d’insérer l’évolution du syndicat dans la trame géné-rale de l’histoire du syndicalisme québécois, il accorde une large place dans cet historique aux négociations des syndicats des secteurs public et parapublic.

Enquête de l’ACPPU sur la charge de travail

L'ACPPU a lancé une vaste enquête nationale sur l’expérience de travail des membres du corps professoral. L’étude est axée entre autres sur la charge de travail et les questions connexes liées à la satisfaction professionnelle, la propension à changer d’emploi et les possibilités de recherche. Les données qui seront recueillies serviront à cerner les tendances en cours et à élaborer des politiques visant à améliorer les conditions de travail des universitaires canadiens.

McMaster : les bibliothécaires creént leur syndicat

Les bibliothécaires de l’Université McMaster ont formé une nouvelle association et décidé de

Budget de l’Alberta : gel des subventions, modification du programme d’aide aux étudiants

Confronté à un déficit bud­gétaire de 4,7 milliards de dollars, le gouvernement de l’Alberta a décidé de geler les subventions de fonctionnement aux établissements postsecondaires après avoir augmenté de façon constante ses investissements dans ce secteur pendant des années. Ce gel s’inscrit dans la foulée des compressions globales de 6 % imposées au ministère de l’Éducation supé­ri­eure, qui entraîneront égale-ment des modifications au programme d’aide financière aux étudiants ainsi qu’une diminution des fonds alloués aux dépenses en capital et à la recherche et à l’innovation.

Le budget fédéral : une amère déception

L'ACPPU qualifie le budget fédé­ral du 4 mars d’« énorme déception » en ce qui concerne l’éducation postsecondaire, car il laisse les chercheurs du Canada en plan et n’offre aucun nouveau soutien aux universités et collèges, qui enregistrent un accroissement du nombre d’inscriptions, ni aucune aide pour les étudiants, déjà aux prises avec des niveaux d’endettement et des frais de scolarité qui augmentent de façon exponentielle.