Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

novembre 2010

Enquête : Waterloo et Laurier prises en défaut

Un comité d’enquête a conclu que le directeur de la Balsillie School of International Affairs avait été licencié injustement par l’Université de Waterloo et l’Université Wilfrid-Laurier pour s’être élevé contre les pressions indues exercées par le principal partenaire privé de l’école, le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internatio­nale (CIGI).

Les apprenants autochtones privés de soutien financier

Partis de Maniwaki (Québec) le 19 septembre dernier, quelque 100 membres de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et de sympathisants, accompagnés par Shawn Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, sont arrivés à Ottawa le 23 septembre après avoir parcouru à pied 150 kilomètres. Des centaines d’étudiants, d’enseignants, de parents, d’aînés et de personnes appuyant leur cause, parmi lesquelles se trouvaient des représentants de l’ACPPU, les ont rejoints dans le parc de l’île Vic­toria, à quelques minutes du centre-ville. Le groupe s’est acheminé vers la Colline du Parlement afin de participer au rassemblement et à la manifestation culturelle orga­ni­sés pour attirer l’attention sur la crise persistante qui frappe les Premières nations dans le secteur de l’éducation.

La CMU impose bel et bien un test de foi

L'ACPPU vient d’ajouter la Canadian Mennonite University (CMU) de Winnipeg à sa liste des universités et collèges qui imposent, comme condition d’embauche, l’obligation de subir un test d’obédience idéologique ou de foi.

Ottawa nomme un nouveau groupe d’experts en R-D

Après qu’un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) eut mis en évidence le retard persistant des investissements en recherche-développement malgré l’aide gouvernementale de plus de 7 milliards de dollars versée an­nuellement, le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un groupe consultatif de six membres chargé de recommander des façons d’améliorer les investissements des entreprises en R-D au Canada.

Les universités ontariennes : « Faire plus avec moins »

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un organisme du gouvernement de l’Ontario, appelle à une plus grande différenciation au sein du secteur universitaire onta­rien pour permettre aux éta­blissements de progresser dans le classement général et d’offrir des services éducatifs encore plus efficaces.

Remise en cause du recrutement international

Une enquête-reportage réalisée par deux journalistes du Globe and Mail, Mark MacKinnon et Rod Mickleburgh, soulève des inquiétudes sur les liens que les universités canadiennes entretiennent avec les agences de recrutement d’étudiants étrangers.