Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2011

Gideon Rosenbluth

1921–2011

Gideon Rosenbluth, président de l’ACPPU en 1966-1967, est décédé d’une crise cardiaque le 8 août à Vancouver alors qu’il se baignait avec un ami. Il venait tout juste de passer une semaine où, en compagnie de membres de sa famille, il avait pris grand plaisir à faire de longues promena­des dans les bois qu’il adorait et à discuter autour de repas de famille. Il représentait pour ses proches le modèle de la personne vieillissant dans la dignité, la sagesse et le courage, résolue à demeurer mentalement et physiquement actif jusqu’à la fin.
     
Né le 23 janvier 1921 à Berlin en Allemagne, Gideon était le deuxième de trois enfants dont la famille avait fui l’Allemagne nazie en 1933 pour l’Angleterre où il est allé à l’école. Lorsque la guerre a éclaté, il faisait partie du groupe de réfugiés juifs internés puis déportés dans des camps au Canada. Cette expérience lui a insufflé sa force et son autonomie et, dans une certaine mesure, a façonné sa vision politique. Homme de gauche, il a supporté des causes progressistes et oeuvré, par ses écrits et actions, en faveur du changement social.
     
En qualité de professeur d’éco­nomique à Princeton, Stanford, Queen’s et à l’UBC, cet éminent universitaire s’est démarqué par les normes élevées qu’il s’imposait à lui-même ainsi qu’à ses étudiants. Son enseignement et ses publications étaient axés sur la théorie économique et son application à l’analyse du comportement des particu­liers, de l’organisation de l’entreprise et de la politique gouvernementale. Son approche rigoureuse de l’engagement dans les activités académi­ques et communautaires obéissait à sa foi iné­branlable dans la justice sociale.
     
En plus d’avoir assumé la présidence de l’ACPPU, il a siégé à son comité de direction et à de nombreux comités permanents et spéciaux. Il a été à diverses époques président de l’Association canadienne d’économique, rédacteur en chef de la Revue canadienne d’économique, membre élu du sénat et du conseil d’administration de l’UBC, et membre honoraire de la Société royale du Canada. Également membre fondateur du bureau du Centre canadien de politiques alternatives en Colombie-Britannique, il a fait partie du premier comité consultatif de la recherche de cet organisme.