Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

décembre 2011

L’ACPPU conteste l’interprétation restrictive donnée à la liberté universitaire par l’AUCC

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la liberté universitaire se trouve menacée par l’organisme qui représente les recteurs des universités canadiennes.

Anver Saloojee reçoit le prix pour l’équité

Le président de l’association du personnel académique de Ryerson s’est vu décerner une distinction nationale pour son engagement exceptionnel dans la lutte contre les comportements et les prati­ques d’exclusion en vue de renforcer le caractère inclusif du secteur canadien de l’éducation supérieure. Il est le premier lauréat du Prix pour l’équité créé par l’ACPPU.

Faire avancer la cause de l’équité par la reconnaissance de la diversité

Dans le domaine de la promotion de l’équité, l’ACPPU cherche à renforcer l’inclusivité, non seulement pour défendre la justice sociale et économique des membres des groupes marginalisés, mais aussi pour assurer leur participation à la vie du milieu académique à tous les niveaux.

L’AUNBT dénonce l’ingérence dans les efforts de syndicalisation

Le syndicat souhaitant représenter le personnel administratif, professionnel et technique de l’Université du Nouveau-Brunswick a trouvé un allié important en l’association du personnel académique de cet établissement pour soutenir ses efforts de syndicalisation.

Les Canadiens préconisent un financement plus adéquat de l’éducation, selon un sondage

Près de 80 % des Canadiens esti­ment plus important que jamais d’acquérir une éducation universitaire ou collégiale, quoique la majorité d’entre eux croient aussi qu’il devient de plus en plus difficile de poursuivre des études postsecondaires en raison de la hausse des frais.

Royaume-Uni : succès du débrayage massif lancé par les syndicats

Deux millions de travailleurs du secteur public au Royaume-Uni ont déclenché une grève historique de 24 heures pour dénoncer les plans d’austérité du gouvernement et les réductions de leurs prestations de retraite.

40 000 étudiants réclament une baisse des frais de scolarité

Les étudiants de l’Ontario font pression sur le gouvernement libéral de la province pour qu’il réduise les frais de scolarité de tous les étudiants et non pas en attribuant des bourses d’études qui profitent à une partie seulement de la population étudiante.

Université Inc.

Université Inc. est un petit livre criti­que qui, comme son sous-titre l’indique, vise à démontrer la fausseté des mythes entourant la hausse des frais de scolarité dans les universités du Québec et à démystifier la fameuse économie du savoir.