Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2013

L’ACPPU récompense deux journalistes lors de l’assemblée du Conseil

Carolina Millán-Ronchetti et Theresa Tedesco
Carolina Millán-Ronchetti et Theresa Tedesco
L’ACPPU a décerné ses 12es Prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’enseignement postsecondaire à une rédactrice en chef et une correspondante de la section
économique.

Theresa Tedesco, correspondante en chef de la section économique du National Post, a remporté le prix de l’ACPPU dans la catégorie professionnelle pour son article publié le 13 mars 2012 et intitulé « The uneasy ties between Canada’s universities and wealthy business magnates ».

Son reportage, fouillé et exhaustif, porte sur des accords controversés entre universités et donateurs et en expose les contrecoups sur des aspects de l’autonomie des établissements. Mme Tedesco y relate de nombreuses tensions à ces égards et les motifs pouvant justifier une enquête de la part du personnel académique, y compris certaines préoccupations liées à la liberté académique et à l’influence de tiers dans les affaires académiques.

Un article sur l’histoire et les implications du mouvement étudiant au Québec a valu à la rédactrice en chef du McGill Tribune, Carolina Millán Ronchetti, le Prix d’excellence en journalisme dans la catégorie étudiante.

Son analyse, « The march of history: Students on the move », publiée le 5 décembre 2012, retrace les thèmes du mouvement et en évalue l’impact à l’échelle de la province.

Les deux lauréates reçoivent un prix de 1 000 $ pour leur reportage approfondi et sérieux sur des questions liées à l’enseignement postsecondaire. Un comité de sélection composé de Candis Callison, professeure en journalisme à l’Université de la Colombie-Britannique, de Tim Currie, professeur en journalisme électronique à l’Université de King’s College, et de Paul Benedetti, coordonnateur du programme de journalisme à l’Université Western, ont étudié les candidatures.

L’ACPPU a décerné les Prix d’excellence en journalisme à l’occasion de l’assemblée semestrielle de son Conseil, le 27 avril 2013.