Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2013

L’ACPPU déclenche une enquête sur le congédiement d’un professeur de McGill

L’ACPPU a confié à un comité d’enquête spécial le mandat d’examiner le congédiement, par l’Université McGill, d’Avi Chaudhuri, professeur titulaire permanent au département de psychologie.

Dans une lettre en date du 5 septembre 2013, le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a exposé en détail à la principale de l’Uni­versité McGill, Suzanne Fortier, le mandat du comité, à savoir : exa­miner les raisons pour lesquelles l’Université a effectué, en octobre 2008, un audit spécial des activités de M. Chaudhuri et les circonstances entourant cet audit; déterminer si l’Université a observé ses politi­ques et ses procédures dans l’exercice de l’audit spécial et du processus décisionnel ayant conduit au congédiement du profes­seur; établir si l’Université a ap­pli­qué la politique des trois organismes subventionnaires dans l’enquête visant à juger du bien-fondé des allégations selon lesquelles M. Chaudhuri aurait enfreint les règles régissant les tra­vaux de re­cherche; déterminer si l’Univer­sité s’est appuyée sur des précédents pour congédier M. Chaudhuri; véri­fier la conformité du congédie­ment de M. Chaudhuri avec les normes en vigueur dans les universités ca­nadiennes; déterminer si les politiques et les pro­cédures de l’Université relatives à la recherche, à la consultation et aux activités entrepreneuriales ont offert un encadrement et une protection suf­fisants à M. Chaudhuri.

Le comité d’enquête spécial doit également formuler des recommandations en vue de l’établissement d’une politique et de procédures applicables aux chercheurs universitaires qui, par leurs travaux, sont amenés à agir à titre de consultant ou d’entrepreneur.

Le comité est composé de John G. Kingma, professeur de médecine à l’Université Laval et Robin Whyte, professeur de pédiatrie à l’Université Dalhousie.

M. Chaudhuri a obtenu un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley sous la direction de Donald Glaser, physicien et lauréat d’un prix Nobel. Détenteur d’une bourse de perfectionnement postdoctoral, il a travaillé pendant trois ans au Salk Institute, à La Jolla, pour ensuite joindre, en 1993, le corps professoral de l’Université McGill. Là, il était titulaire d’une chaire dotée (professeur James McGill) et était à la tête d’un laboratoire très actif dans le domaine de la neuroscience moléculaire et comportementale. Par ailleurs, il a occupé des postes administratifs à la National Science Foundation à Arlington (Virginie), et a été directeur du programme de neuro­sci­ence comportementale à McGill. Maintes fois primé pour ses recherches, M. Chaudhuri a notamment reçu une bourse du Con­seil de recherches médicales et la prestigieuse bourse de recherche Alfred P. Sloan.