Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2014

L’ACPPU appelle la Société royale à préserver le patrimoine culturel du Canada

C’est un réquisitoire virulent contre les poli­ti­ques fédérales que l’ACPPU a présenté au groupe d’experts nommé par la Société royale du Canada pour examiner l’état et l’ave­nir des bibliothèques et des archives du Canada.

L’ACPPU appuie la première mouture de la politique de libre accès des trois conseils

L’ACPPU félicite les trois conseils subventionnaires de la recherche universitaire au Canada d’avoir proposé une ébauche d’une politique de libre accès qui prône la mise à la disposition du public, gratuitement et selon différents modèles, de la recherche financée par les deniers publics.

Les campus canadiens invités à rompre leurs liens avec les Instituts Confucius

L’ACPPU exhorte les universités et collèges à rompre leurs liens avec des instituts subventionnés par le gouvernement de la Chine.

Une bibliothécaire de Regina lauréate d’un prix national

Linda Winkler, bibliothécaire de longue date responsable de la collection de livres rares à la bibliothèque Archer de l’Université de Re­gina, est lauréate du Prix des biblio­thécaires pour services émérites de l’ACPPU.

Les syndicats de l’Alberta s’opposent à deux projets de loi controversés

L’adoption expéditive en décembre des projets de loi 45 et 46 du gouvernement albertain — portant atteinte à la liberté d’expression et dépouillant les employés du sec­teur public de leur droit bien établi à un processus d’arbitrage exécutoire — a provoqué le dépôt d’une plainte pour négociation de mauvaise foi auprès de l’Alberta Labour Relations Board.

Richard Atleo nommé lauréat du Prix pour l’équité

Un éminent aîné et érudit des Premières na­tions est reconnu pour sa contribution à la promotion de l’équité dans les établissements postsecondaires du Canada.

Les universités grandes ouvertes au monde des affaires

Dans leurs collaborations avec les gouvernements, l’industrie et les donateurs privés, nos universités abdiquent leur intégrité et ébranlent les principes académiques fondamentaux que sont l’autono­mie de l’établissement d’enseignement et la liberté académique. Telle est la sombre conclusion du rapport publié dernièrement par l’ACPPU.