Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2014

James Turk se joint à l’école de journalisme de l’Université Ryerson

James Turk, directeur général de l’ACPPU de­puis 16 ans, se joindra à l’école de journalisme de l’Université Ryerson en tant que professeur honoraire invité le 1er septembre 2014. Il orga­nisera une série de séminaires sur des sujets comme la liberté d’expression en éducation, le journalisme, l’écriture et l’édition, le droit, et la recherche et les sciences. Il explorera aussi, avec le Centre de recherche en journa­lisme de Ryerson, des domaines de re­cherche à exploiter et la possibilité de publier une sé­rie de documents. Par ailleurs, il élaborera un module sur la liberté d’expression à l’intention des étudiants de divers programmes de l’université.

« James Turk est très respecté dans le sec­teur postsecondaire et reconnu comme l’un des principaux chefs de file en matière de li­berté académique au Canada », a déclaré Gerd Hauck, doyen de la faculté des communications et du design de l’Université Ryerson dont re­lève l’école de journalisme. « Ses remarquables travaux d’érudition sur la liberté d’expression ont bénéficié à l’ensemble de la communauté universitaire et nous nous réjouissons à la pers­pective de sa participation continue à ce très important dialogue national en tant que professeur honoraire invité à Ryerson. »

M. Turk quittera ses fonctions de directeur général de l’ACPPU le 30 juin 2014, fonctions qu’il exerce depuis 1998. Avant de se joindre à l’ACPPU, il avait occupé les postes d’adjoint de direction du président du Syndicat cana­dien de la fonction publique et de directeur de l’éducation pour la Fédération du travail de l’Ontario. Il a également exercé les fonctions de professeur agrégé de sociologie à l’Université de Toronto pendant 19 ans, et est actuellement professeur auxiliaire de re­cherche à l’institut d’économie politique de l’Université Carleton.

Auteur et présentateur accompli, M. Turk a publié en 2014 un ouvrage intitulé Academic Freedom in Conflict: The Struggle over Free Speech Rights in the University. En 2012, la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur lui attri­buait son prix Membre distingué pour sa contribution remarquable à l’étude de l’enseignement supé­rieur. En 2013, M. Turk recevait le Jay Newman Award for Academic Integrity de l’association du personnel acadé­mique de l’Université de Guelph et, cette année, le Peter C. Dooley Legacy Award pour son insigne contribution à la promotion de la gouvernance collégiale de l’association du personnel académique de l’Université de la Saskatchewan.