Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2015

La moitié des Canadiens souhaitent un changement de cap en matière de recherche

Depuis leur arrivée au pouvoir en 2006, les conservateurs fédéraux ne cachent pas que le renforcement de la position du Canada dans le domaine scientifique passe pour eux par la collaboration entre les scientifiques fédéraux et le secteur privé, et le financement des seules activités scientifiques et technologiques qui ont des retombées économiques directes et qui correspondent aux priorités du gouvernement en matière de recherche.

Ainsi, le nouveau fonds d’excellence en recherche Apogée Canada ne s’applique qu’à certains secteurs prédéfinis et aux domaines de recherche qui procurent des avantages économiques à long terme au Canada. Est-ce bien ce que souhaitent les Canadiens? Veulent-ils que le gouvernement fédéral détermine les visées de la recherche et la subordonne à la capacité des chercheurs à s’adjoindre des bailleurs de fonds du secteur privé?

Selon un récent sondage, une petite proportion de Canadiens convient qu’il y a lieu d’orienter la recherche vers des domaines spécialisés.

Le sondage commandé par l’ACPPU montre que 33 % des répondants sont d’avis que le gouvernement « ne devrait investir que dans la recherche susceptible de conduire à la création de nouveaux produits et services ». La majorité des répondants – 51 % – était en désaccord avec ce principe, tandis que les autres répondants n’étaient ni en accord ni en désaccord. Le sondage a été mené par Nielsen auprès de 2 000 adultes.

La proportion des répondants en désaccord était la plus importante chez les titulaires d’une éducation supérieure et au sein des ménages des tranches de revenus les plus élevées.

« Les résultats du sondage sont quelque peu surprenants, la recherche fondamentale pouvant difficilement être associée à la création d’emplois et à la croissance économique », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. « Mais les Canadiens semblent en saisir la pertinence et estiment que le gouvernement devrait cesser de lier le financement de la recherche scientifique à la participation du secteur privé et à des retombées économiques. »