Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2016

La liberté académique en terrain miné

Attaquée autant par la rectitude politique que par la commercialisation, la liberté académique suit un chemin cahoteux depuis quelques années sur nos campus universitaires. Cette valeur pourtant au coeur de la vie professionnelle des professeurs a-t-elle un avenir?

La gouvernance : du rêve au cauchemar

Les universités et les collèges sont aujourd’hui en pleine crise de gouvernance. Les symptômes sont révélateurs d’une dégradation certaine.

La science est de retour

La science est la grande gagnante des élections fédérales de 2015, et il s’agit d’une victoire pour l’ACPPU et pour toutes les associations de personnel académique du pays qui se sont mobilisées pour s’assurer de faire de cette question, un élément important de ce scrutin.

À la défense de notre eau potable

Les experts sont catégoriques : les changements climatiques nous apporteront de nouvelles pénuries d’eau et conditions météorologiques extrêmes. Que pouvons-nous faire pour gérer l’utilisation de l’eau et protéger les bassins versants?

Repartir l’acquis à zéro

Les scientifiques et chercheurs académiques de partout au pays ont applaudi l’annonce du gouvernement libéral de rétablir le formulaire long du recensement. Plusieurs experts soulignent qu'il reste néanmoins beaucoup à faire pour que Statistique Canada et la science renaissent vraiment.

L’ACPPU honore deux professeurs pour leur apport en matière d’équité et de négociation collective

Une professeure de sciences politiques à l’Université de l’Alberta a reçu le Prix pour l’équité de l’ACPPU qui récompense son engagement extraordinaire à contester les comportements et les pratiques d’exclusion.

Sujets variés

Les délégués réunis à la 79e assemblée du Conseil de l’ACPPU ont adopté une motion demandant la mise sur pied d’un groupe de travail qui examinera les meilleures pratiques pour prévenir la violence sexuelle sur les campus universitaires canadiens.

Forum : Questions / Réponses

Plusieurs universités et collèges ont externalisé leurs systèmes TI. Cela veut dire que les courriels, dossiers et données du personnel académique et des étudiants sont depuis traités et stockés sur un serveur à distance souvent situé hors du Canada.