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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

avril page

La gouvernance participative

Pour le président nouvellement élu de l’ACPPU, il ne fait aucun doute : la liberté académique est le fer de lance de la lutte pour le renouvellement de la gouvernance collégiale.

Solidaires à tout jamais

Pour Robin Vose, les deux années à la présidence de l’ACPPU ont été très enrichissantes. Il a rencontré des gens extraordinaires, brillants, inspirants. Il a acquis une compréhension plus pointue des nombreux enjeux qui touchent aujourd’hui le personnel académique au Canada. Il a été exposé à de nouveaux points de vue.

Journalistes récompensés

Chaque année, l’ACPPU récom­pense deux journalistes — étudiant et d’expérience — pour des reportages exceptionnels sur des questions liées à l’enseignement postsecondaire.

Françoise Baylis, lauréate

La lauréate s’est donné la mission de conscientiser les personnes qui détiennent le pouvoir, d’insuffler à ses collègues le désir de défendre les droits du personnel académique et de combattre la commercialisation de l’université.

Droit d’auteur, prise 2

Il y a dix ans, une puissante coalition d’éducateurs a milité pour une politique du droit d’auteur progressiste et obtenu gain de cause. La réforme qui s’est ensuivie est maintenant menacée par la révision prochaine de la Loi sur le droit d’auteur. L’heure est venue de réunir de nouveau les coalisés, et de protéger les acquis.

Jacques St-Pierre meurt à l’âge de 95 ans

À Montréal, le 29 mars 2016, est déc­édé Jacques St-Pierre, ancien vice-président et président de l’ACPPU et professeur émérite de l’Université de Montréal.

Des atteintes à la gouvernance partagée menacent la liberté académique

La participation du personnel académique à la gouvernance des établissements est depuis longtemps considérée comme une composante essentielle de la liberté académique. Or, la gouvernance collégiale et, partant, la liberté aca­démique subissent aujourd’hui les assauts de nouvelles pratiques de gestion et de la concentration accrue des pouvoirs entre les mains de la direction.

Qui a peur de la liberté académique?

Dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf? présentée dans sa version originale anglaise en 1962 et plusieurs fois primée, un couple se déchire violemment. En toile de fond, un univers académique déshumanisé et profondément injuste, dans lequel le recteur d’une univer­sité a le pouvoir incontesté d’empêcher la publication d’un roman qu’il juge inapproprié, ou de bloquer la promotion d’un professeur qu’il n’aime pas.

Se tenir à l'affût des règles

L’association du personnel académique de l’Université Carleton sait qu’il faut de la vigilance pour défendre la liberté académique et la gouvernance collégiale. La présidente de l’association peut en témoigner.

L'UOITFA ratifie une entente de principe

Lors de la dernière journée de mé­diation prévue au calendrier, l’association du personnel académique de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et son employeur sont parvenus à une entente de principe, évitant de justesse le déclenchement d’une grève.

La crise, quelle crise?

Si, partout au pays, les établissements postsecondaires s’emploient de plus en plus à faire de l’austérité leur principal mot d’ordre, les faits mettent en doute dans bien des cas les cris de détresse financière qui sont lancés.

Une enquête conclut à des violations de la liberté académique à Laurentienne

Une enquête sur des allégations à l’endroit de l’Université Laurentienne a conclu que des cadres supérieurs avaient à répétition porté atteinte à la liberté académique et aux principes de la gouvernance collégiale.

La « Sunshine List » ontarienne dévoilée

Ce sont les gestionnaires de la University of Toronto Asset Management Corporation (UTAM), qui sont les gens les mieux rémunérés de tout le secteur universitaire en Ontario. Le président chef de la direction arrive au 3e rang de tous les hauts salariés de la province.

Investir dans l’infrastructure du savoir du Canada

Après des années d’austérité et des assauts contre la science et les scientifiques, le pays a besoin d’une nouvelle vision centrée sur l’utilisation de la science à bon escient ainsi que sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation postsecondaire.

Exposer au grand jour le sexisme dans les sciences

Le principe de l’objectivité est censé être le pilier de la science. La recette est simple : retirez les ingrédients qui caractérisent les individus, comme les partis pris, les émotions, les intérêts, etc., et vous obtenez une société capable de mettre au jour les vérités du monde naturel.

Les avancées de la médecine régénérative

Utiliser le polymère pour soigner. Une professeure de génie à l’Université de Toronto, en a fait une carrière et le résultat de ses travaux en médecine régénérative pourrait changer la vie de patients gravement malades.

Le sexisme dans le milieu académique

L'année 2016 en est une à marquer d’une pierre blanche puisque, pour la première fois dans l’histoire, l’équilibre entre les sexes a enfin fait son entrée au gouvernement — du moins un équilibre symbolique au Cabinet fédéral. Par malheur, bien d’autres secteurs de la société canadienne, dont l’éducation postsecondaire, sont à la traîne.

Équilibre entre les sexes dans les programmes universitaires en Écosse

Le pourcentage d’étudiants de même sexe dans les programmes universitaires en Écosse ne doit pas dépasser 75 %, a statué le Scottish Funding Council, le conseil chargé du financement de l’enseignement supérieur dans le pays.

Changements au congé et aux prestations de soignant

Au printemps 2015, le gouvernement fédéral conservateur a déposé un projet de loi visant à augmenter à la fois le nombre maximal de semaines de prestations de soignant en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi et la durée maximale du congé de soignant non payé en vertu du Code canadien du travail (partie III).

Un gros merci aux donateurs

La campagne mise sur pied cet automne par la Fondation de l’ACPPU pour les réfugiés afin de venir en aide aux victimes de la guerre civile en Syrie a été un franc succès.