U of Lethbridge

Controverse autour de la suspension d’un professeur de l’Université de Lethbridge

Un professeur de l’Université de Lethbridge a été suspendu sans salaire d’ici la conclusion d’une enquête à venir sur des allégations selon lesquelles il aurait enfreint la loi albertaine sur les droits de la personne.

Le professeur Tony Hall a été informé de cette décision le 4 octobre. B’nai Brith Canada avait exhorté publiquement l’Université à le congédier en raison de la publication d’un message antisémite sur sa page Facebook.

Hall affirme ne pas être l’auteur de ce message et se dit victime d’une campagne de dénigrement.

« En suspendant sans salaire le professeur Hall avant même la tenue d’une enquête impartiale, l’Université viole les principes fondamentaux de la justice naturelle et de l’application régulière de la loi, a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. Le professeur Hall devrait être rétabli dans ses fonctions immédiatement. »

L’association de personnel académique de l’Université de Lethbridge estime que, par son action, l’Université enfreint la loi provinciale et contrevient à son contrat de travail avec le corps professoral, qui prévoit une procédure d’enquête équitable, rapide et minutieuse sur les plaintes, comme les allégations portées à l’endroit du professeur Hall.


Plus d’équité dans l’attribution de 11 nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé que l’équité serait un critère important dans le concours tenu dans le cadre du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada pour l’attribution de 11 nouvelles chaires financées à hauteur de 10 millions de dollars chacune sur sept ans. Une seule des 27 chaires actuelles a été attribuée à une femme.

Le directeur général de l’ACPPU, David Robinson, salue les efforts du gouvernement pour rendre le programme plus équitable.

Il affirme toutefois que d’autres aspects du programme demeurent préoccupants, notamment le fait que les ressources sont affectées à quelques chercheurs seulement, alors que c’est l’ensemble du secteur qui a actuellement besoin d’injections de fonds.

« Le gouvernement semble marcher sur les traces des conservateurs, c’est-à-dire se servir de ces programmes pour déterminer ce qu’il juge être les priorités stratégiques en matière de recherche. C’est un aspect qui nous réjouit moins, car nous pensons que la communauté de la recherche et les scientifiques sont les mieux placés pour prendre ce genre de décisions », conclut-il.



Sanchom / Flickr / uManitoba

Vote de grève par les professeurs de l’Université du Manitoba

Les membres de l’association du personnel académique de l’Université du Manitoba ont envoyé un message clair à l’administration universitaire en votant pour l’octroi d’un mandat de grève dans une proportion de 86 %. Fort de ce solide appui, l’équipe de négociation pourra poursuivre ses efforts en vue de conclure une entente équitable.

Parmi ses priorités, l’équipe entend lutter contre la proposition de l’administration d’évaluer le travail des membres à l’aide d’indicateurs de rendement et obtenir la parité salariale avec les professeurs des autres universités du regroupement U15.


Mémoire de l’ACPPU dans le cadre de l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale

Dans un mémoire (anglais seulement) soumis dans le cadre de l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, l’ACPPU souligne que le gouvernement fédéral doit réinvestir dans la recherche fondamentale.

L’ACPPU formule principalement les recommandations suivantes : assurer un financement adéquat de la recherche fondamentale; protéger l’intégrité et l’indépendance de la recherche fondamentale; faire en sorte que les programmes de recherche fondamentale soient inclusifs et reflètent la diversité de la communauté des chercheurs au Canada; et accroître le soutien à la recherche et aux chercheurs autochtones.



Première convention collective à l’Université Simon Fraser

Les membres de l’association de personnel académique de l’Université Simon Fraser (SFUFA) se sont prononcés dans une proportion de 95 % pour la ratification de leur première convention collective. Depuis son accréditation en mai 2014, l’association a mené de longues négociations pour aboutir à cette première entente.

« La direction et le comité de négociation de la SFUFA estiment avoir conclu une entente solide, puisqu’elle contribue à l’avancement des droits du corps professoral, comporte des gains importants dans des domaines clés et apporte des ajustements à la structure salariale qui étaient attendus depuis longtemps. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir mené à bien les négociations grâce à la relation constructive et collégiale que nous avons établie, et que nous maintenons, avec l’Université », a indiqué l’association dans un communiqué de presse.


Ententes de principe à St. Francis Xavier et à Brescia

L’association des professeurs d’université de St. Francis Xavier a conclu une entente de principe avec l’employeur à la fin de septembre. Les détails de la nouvelle convention collective d’une durée de trois ans seront communiqués dès que les membres de l’association et le conseil d’administration de l’Université auront ratifié l’entente.

L’association du personnel académique de Brescia (BFA) a ratifié une nouvelle convention collective. L’équité salariale a été un enjeu clé à la table de négociation. Brescia est la seule université pour femmes exclusivement au Canada, et 72 % des membres de la BFA sont des femmes. Les salaires moyens sont parmi les plus bas en Ontario. La nouvelle convention comprend, pour chaque année, une majoration de 3 % du plancher salarial et une majoration de 1 % des augmentations d’échelon.


Les emplois et l’éducation menacés à l’Université de Leicester

L’antenne du University and College Union à l’Université de Leicester a lancé une campagne pour préserver les emplois et les cours à l’établissement. La décision de l’administration de fermer le Vaughan Centre for Lifelong Learning, établi il y a 150 ans, a suscité un tollé.

« La fermeture d’un tel établissement est un acte de vandalisme culturel et social, et témoigne d’un manque de vision à long terme, soutient le syndicat. Compte tenu de l’immense soutien populaire dont jouit le centre Vaughan et du travail essentiel qu’y accomplit son personnel, nous ne pouvons concevoir que la décision du conseil de l’Université soit sans appel.

Nous continuerons de faire campagne contre cette fermeture, et aussi contre d’autres tentatives de nuire à la vie académique à l’Université de Leicester. »


La persécution des éducateurs en Turquie doit cesser

Le 5 octobre, l’ACPPU et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ont tenu une manifestation devant l’ambassade de la Turquie à Ottawa et remis une lettre adressée au président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans laquelle elles faisaient part de leurs préoccupations à l’égard de la répression qui s’est abattue dans le pays sur les enseignants et les universitaires à la suite du coup d’État raté.

« Les membres du personnel académique suspendus ou forcés de démissionner devraient être immédiatement rétablis dans leurs fonctions, a soutenu la vice-présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith. Nous reconnaissons parfaitement que le gouvernement turc doit mener des enquêtes afin de poursuivre les responsables d’actes criminels, mais il doit le faire dans le respect de la primauté du droit, des droits de la personne et des libertés civiles. »

La lettre a été signée par les six syndicats canadiens affiliés à l’Internationale de l’Éducation, soit :

  • l'Association canadienne des professeures et professeurs d’université,
  • la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants,
  • la Centrale des syndicats du Québec,
  • la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec,
  • la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche,
  • la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
Les signataires exhortent le gouvernement turc à respecter les conventions internationales que le pays a ratifiées et à réintégrer les enseignants ainsi que les fonctionnaires congédiés à la suite du coup d’État raté du 15 juillet.

Calendrier

Comité de direction

22 et 23 nov

Atelier pour les nouveaux militants

24 nov

Journée sur la Colline du Parlement

24 nov


Council 2015

La 81e assemblée du Conseil

L'inscription est maintenant disponible en ligne.



Ressources

Books2

Carrefours de mobilisation

Conférence de l'ACPPU sur l'équité — février 2017

En dépit des engagements publics souscrits pour renforcer l’équité dans le secteur de l’éducation postsecondaire, les universités et les collèges demeurent encore des milieux qui excluent les peuples autochtones, les personnes ayant une limitation fonctionnelle, les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuel (le)s, transgenres, allosexuel(le)s et bi-spirituel(le)s, les minorités raciales ainsi que les femmes. Pour plus d'information sur cette conférence et pour s'inscrire, visiter le site internet.