Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 1997

Amélioration des services aux universitaires retraités

Depuis plusieurs années, l'ACPPU se penche sur les services offres à la retraite. Des représentants de l'ACPPU ont assité aux réunions de professeurs à la retraite convoquées à l'occasion du congrès des sociétés savantes à Montréal puis à celui tenu à l'Université Brock. M. R.D. Branmwell, professuer à la retraite de l'Université de Calgary, était l'instigateur et l'organisateur de ces réunions.

Un rapport a été déposé à l'assemblé du Conseil de novembre 1996. On y a suggéré des structures possibles pour les membres à la retraite de l'ACPPU. M. James Gibson a fait par au Conseil que des membres à la retraite étaient intéressés à participer à l'ACPPU et à maintenir leur engagement dans le milieu universitaire.

Lors de l'assemblée du Conseil de mai 1997, un projet a été présenté aux délégués visant à améliorer la qualité des services offerts aux universitaires à la retraite et à augmenter leur représentation au sein de l'ACPPU. Ce projet faisait suite aux discussions tenues sur le sujet à l'assemblée de novembre 1996 du Conseil de l'ACPPU.

Présentées en première lecture seulement à l'assemblée de mai, les recommandations, si elles sont approuvées, permettront la création d'un groupe d'universitaires à la retraite au sein de l'ACPPU. Le groupe, auquel seraient admissibles les membres à la retraite de l'ACPPU, élirait par scrutin postal un membre au Conseil de l'ACPPU qui jouirait du droit de parole et de vote. Les votes ne seraient pas pondérés, comme dans le cas des associations provinciales, et la personne représentant les membres à la retraite n'aurait pas le droit de voter sur des questions relatives aux cotisations.

La personne élue aut Conseil jouirait des mêmes droits de parole, de vote et autres que les membres actuels du Conseil. Cette personne, toutefois, n'aurait pas de vote pondéré mais un seul vote, à l'instar des associations provinciales. Le représentant des universitaires à la retraite ne voterait pas non plus sur des questions reliées au niveau des cotisations sauf pour celui de la cotisation des membres à la retraite du personnel universitaire.

La mise sur pied du groupe permettra aux universitaires à la retraite de demeurer actifs au sein de l'ACPPU et de la collectivité universitaire. L'ACPPU profitera de leur expertise dans des domaines comme le lobbying et la retraite. L'ACPPU facilitera la communication entre les membres du groupe en lui réservant un secteur précis sur son site W3, une chronique dans le Bulletin ainsi qu'un local et des services de soutien au besoin. Cette association se financera grâce à l'augmentation de la cotisation annuelle des membres à la retraite qui passera de 10 $ à 25 $. Un avis de motion en faveur de cette augmentation a été déposé pour l'assemblée de mai 1998 du Conseil.