Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2011

Maureen Shaw mise à l’honneur

Le Conseil de l'ACPPU a rendu hommage à la lauréate du prix Sarah-Shorten, Maureen Shaw, lors d'une cérémonie tenue le 5 mai à Ottawa.
Le Conseil de l'ACPPU a rendu hommage à la lauréate du prix Sarah-Shorten, Maureen Shaw, lors d'une cérémonie tenue le 5 mai à Ottawa.
Maureen Shaw, vice-présidente de l’association du personnel académique de Kwantlen et ancienne présidente de la Federation of Post-secondary Educators (FPSE) de la Colombie-Britannique, a reçu en mai le prix Sarah-Shorten 2011 de l’ACPPU en reconnaissance de ses contributions multiples à l’avancement des femmes dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

Mme Shaw prend sa retraite après s’être illustrée pendant 35 ans, comme professeure et militante syndicale, par ses travaux sur l’équité et les droits des femmes et par son rôle de premier plan dans la contestation judiciaire d’un projet de loi présenté en 2002 par le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui envisageait de supprimer, des conventions collectives des corps professoraux, les restrictions visant l’effectif des classes. La cour su­prême de la province avait finalement donné raison au personnel enseignant.

La présidente de la FPSE, Cindy Oliver, l’une des nombreuses personnes ayant proposé la candidature de la lauréate, a louangé les actions et travaux que celle-ci a menés pour améliorer la condition des femmes au sein de la profession.

« L’aptitude de Maureen à s’engager simultanément dans une foule de combats, tout en se consacrant à fond à son rôle d’universitaire et d’éducatrice, a toujours été mise au service de sa profession, son établissement, son secteur et sa communauté », a-t-elle souligné.

Sa position de chef de file témoi­gne de ses actions de plaidoyer pour l’équité qui ont permis aux corps professoraux de la Colombie-Britannique de négocier dans leurs conventions collectives des dispositions portant expressément sur des questions aussi importantes que la sécurité d’emploi, la régularisation de la situation d’emploi, le congé de maternité et les prestations d’assurance-maladie complémentaire, a ajouté Mme Oliver.

« Le leadership de Maureen a été essentiel à la réalisation de ces gains et d’une plus grande égalité des chances pour les femmes tant au sein de nos associations que dans l’ensemble de la province. »

Outre les nombreux autres rôles qu’elle a joués, Mme Shaw a été élue la première présidente du Syndicat national de l’ACPPU, charge qu’elle a occupée de 2002 à 2008.

L’ACPPU remet cette distinction spéciale à une personne qui inves­tit son temps et son énergie à la promotion des droits des femmes dans les collèges et les universités du Canada. Le prix a été créé en 1990 en l’honneur de Sarah Shorten qui a été vice-présidente de l’ACPPU avant d’en devenir la présidente en 1983.