Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2016

Le gouvernement fédéral lance une consultation sur la recherche fondamentale

Scientists
[iStock.com / zhudifeng]
Le gouvernement libéral procédera au cours des prochains mois à un examen du soutien fédéral de 5,6 milliards de dollars à la recherche fondamentale.

La consultation sera menée par un groupe de neuf experts dont le Dr David Naylor, ancien recteur de l’Université de To­ronto, assumera la présidence. Le groupe est composé, entre autres membres, de Mike Lazaridis, cofondateur de Blackberry et de Quantum Valley Investments, Martha Piper, ancienne rectrice de l’Université de la Colombie-Britannique, Art McDonald, titulaire d’un prix Nobel, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Lorsqu’elle a lancé la consultation, la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a souligné l’importance de financer un examen de la science fondamentale. « Nos scientifiques ont bel et bien été ignorés pendant dix ans et ils sont à la recherche de solutions », a dit la ministre.

L’ACPPU encourage ses membres à participer à cette consultation. Les commentaires peuvent être soumis en ligne à www.examenscience.ca. Le groupe d’experts doit remettre son rapport final d’ici la fin de 2016.