Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2016

Au cœur de la question

J.T. d'Ottawa écrit :

Je donne, sur une base contractuelle, une section d’un cours d’intro­duction au commerce. Un professeur sur la voie de la permanence et nommé « coordonnateur » du cours contrôle de près mes lectures de référence et mes méthodes d’évaluation. Que puis-je faire?

David Robinson, directeur général, répond :

En vertu de la liberté académique, vous êtes maître de la conception des cours et de leur contenu, et du processus d’évaluation. Les départements souhaitent néanmoins une certaine cohérence dans la présentation des cours à sections multiples. Il est alors préférable que tous les professeurs conviennent des paramètres pédagogiques généraux, et que chacun ait ensuite carte blanche pour donner sa section en respectant ces paramètres. Pour le personnel académique contractuel (PAC), cet équilibre ne va pas de soi. La liberté acadé­mique est un droit conféré à tous les titulaires d’une nomination, mais un droit encadré dans les conventions collectives. Vous devez d’abord déterminer vos droits en tant que contractuel. Votre département permet-il au PAC de par­ticiper à l’élaboration du programme d’études? Le PAC est souvent privé de cette responsabilité cruciale, ce qui constitue une atteinte à la liberté acadé­­mique et une menace plus générale à l’égard du corps professoral. Je vous conseille de vous adresser à votre association de personnel académique pour préciser vos droits. Pour les faire valoir, vous devrez peut-être déposer un grief. Il est aussi important que vous participiez à la bataille politique sur les enjeux du PAC, et notamment à la Semaine d’équité en emploi (du 24 au 28 octobre 2016). L’ACPPU, ses associations membres et des syndicats alliés profitent de cet événement annuel pour mettre à l’avant-plan la lutte du PAC pour un traitement équitable. Joignez-vous à eux!

---------------------------------------------------------------
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à jones@caut.ca (et indiquez un numéro de téléphone de jour).