Le chercheur Russel Ogden s'est vu interdire en 2006 par la direction de Kwantleen de participer à tout acte d’aide à la mort.
Le criminologue Russel Ogden s’est vu enjoindre par la direction de l’Université polytechnique Kwantlen, établie à Surrey en Colombie-Britannique, de mettre un terme à sa recherche sur le suicide et les pratiques d’aide à la mort, malgré le fait que son projet ait reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche de l’université.
En décembre 2006, la direction de Kwantlen a interdit au professeur Ogden, dans une directive qu’elle a étayée de deux avis juridiques plusieurs mois plus tard, de « pratiquer toute activité illégale, y compris de participer à un acte d’aide à la mort ».
M. Ogden s’est alors plaint auprès de l’association du personnel académique de Kwantlen, qui a de son côté sollicité l’intervention de l’ACPPU après avoir épuisé tous les recours internes. Ne parvenant pas à résoudre le problème de façon informelle, l’ACPPU a nommé, en juin 2008, un comité spécial d’enquête sur ce dossier.
Le comité a été chargé d’examiner les circonstances dans lesquelles M. Ogden s’est vu interdire de poursuivre son projet de recherche qui avait été approuvé par le comité d’éthique en juillet 2005, de déterminer si les mesures prises par la direction de Kwantlen constituent une violation de la liberté académique du professeur Ogden, et aussi d’examiner la question plus générale du rapport qui existe entre la liberté académique et la loi.
Le comité est formé de Kevin Haggerty, professeur agrégé de sociologie et de criminologie à l’Université de l’Alberta, de John McLaren, professeur émérite de droit à l’Université de Victoria, et de Lorraine Weir, professeure d’anglais à l’Université de la Colombie-Britannique et membre du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU.
Ce n’est pas la première fois que les travaux du professeur Ogden sur le suicide suscitent l’hostilité de dirigeants universitaires craignant que leurs établissements ne s’attirent des difficultés.
Effectivement, M. Ogden a reçu plus de 140 000 $ en dollars et intérêts après qu’il a été établi que l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, n’avait pas respecté son engagement de protéger l’identité des participants à l’étude du professeur.
Les derniers ennuis de M. Ogden ont coïncidé avec un important débat public sur le suicide assisté dans l’État voisin de Washington. L’ancien gouverneur démocrate Booth Gardner, atteint de la maladie de Parkinson, a lancé une initiative po-pulaire pour la légalisation du suicide par un médecin, sur laquelle la population se prononcera en novembre prochain.