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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

En direct de Turquie

C’est une des constantes de l’histoire. Comme toutes les mères avant elle, la professeure turque Elçin Aktoprak oscille entre l’espoir et la peur. Elçin Aktoprak est née dans ce pays et pourtant, elle ne le comprend plus, elle ne lui fait plus confiance. Et elle n’est pas la seule.

Le mot du président / Un piège à ours nommé Twitter

Le président de l'ACPPU, James Compton, n'est pas très fan de Twitter. Mais un tweet récent de l'Université McGill a réussi à attirer son attention : « #McGill n’endosse d’aucune façon les propos tenus par @JAndrew Potter dans @McLeansMag. » Dans son message mensuel, Compton décompose ce que signifie ce tweet pour les universités et la liberté académique.

Au coeur de la question

J’ai attribué la note « A » à une faible majorité d’étudiants dans une petite classe de niveau avancé, une classe comptant plusieurs étudiants très brillants. Le doyen associé m’a informellement suggéré de revoir mes évaluations afin que les notes attribuées reflètent l’éventail complet des notes possibles. Dois-je le faire?

Entretien / Robert Chernomas

L’association du personnel académique de l’Université du Manitoba (UMFA) a fait la grève pendant 20 jours en novembre 2016. Le pro-fesseur d’économie Robert Chernomas en était alors à sa septième ronde de négociation à la tête de l’équipe de l’UMFA. Maintenant président de la Fédération des associations des professeurs universitaires du Manitoba, M. Chernomas a communiqué au Bulletin ses observations relativement à la grève.

Dangers à la frontière

Le resserrement des contrôles de sécurité fait craindre le pire aux universitaires qui doivent voyager aux États-Unis. Et si la confidentialité de leur recherche était compromise?

Le mot du président / L’âme académique n’est pas à vendre

Une université tire sa légitimité — son âme — de l’autonomie et de la liberté des professeurs pour qu’ils soient pleinement maîtres de leur enseignement et de leurs recherches.

Le personnel académique utilise les médias sociaux comme vecteurs de solidarité sur les campus

Durant la grève à l’Université du Manitoba, Twitter et Facebook ont été d’importants vecteurs de mobilisation.

Au cœur de la question

J’ai la citoyenneté canadienne et je vais aux États-Unis pour une conférence. Comment puis-je protéger mes appareils électroniques contre la fouille et la saisie à la frontière?

Entretien / Julie Schmid

Le 20 janvier 2017, Donald J. Trump est devenu le 45e président des États-Unis. Le Bulletin s’entretient avec Julie Schmid, directrice générale de l’American Association of University Professors, sur les enjeux de cette présidence.

La gouvernance en péril

Le personnel académique a-t-il son mot à dire dans la gouvernance des établissements postsecondaires?

Le mot du président / De l’autre côté du miroir

La logique financière d’entreprise est enracinée dans nos universités publiques au point d’apparaître comme le simple bon sens. Les tenants d’une participation accrue du corps professoral s’opposent énergiquement au modèle en place d’une gestion purement descendante.

Tribune libre / Restituer l’humanité

Il faut restituer un peu d'humanité à ceux qui sont morts en priant, une balle dans le dos, et à ceux qui ont failli mourir.

Au cœur de la question

Comment peut-on devenir membre du conseil des gouverneurs de l’université?

Entretien / Jennifer Dekker

À la mi-janvier, l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) a remporté une victoire juridique, un tribunal ayant autorisé la révision d’importantes augmentations salariales données à deux hauts administrateurs de l’établissement. Selon l’APUO, ces hausses contreviennent au gel de la rémunération imposé dans le secteur public ontarien.

L’équité, une fois pour toutes

Les associations académiques et les syndicats doivent également faire de l’équité un enjeu à la table de négociation tout en remettant en question les politiques institutionnelles et les pratiques qui perpétuent l’iniquité.

Le mot du président / Égalité à géométrie variable

Le gouvernement fédéral a l’occasion de faire preuve de leadership en réinvestissant dans la recherche et dans l’éducation postsecondaire afin d’assurer un meilleur accès à l’éducation, une égalité des chances plus universelle et un traitement équitable des étudiants et du personnel des universités canadiennes.

Au cœur de la question

J’ai demandé à mon employeur de prendre des mesures d’adaptation en raison de symptômes récurrents de maladie mentale. L’employeur a indiqué qu’il ne pourrait prendre ces mesures que si je divulguais le diagnostic précis que j’ai reçu ainsi que mon dossier médical. Dois-je absolument divulguer cette information?

La communauté académique en danger

Des universités sont attaquées par des terroristes au Pakistan et en Afghanistan. Des érudits sont victimes d’assassinats ciblés au Bangladesh et en Syrie. Des étudiants manifestant pacifiquement sont arrêtés au Myanmar et en Thaïlande. Des étudiants et des professeurs sont emprisonnés en grand nombre en Égypte. Des professionnels de l’enseignement supérieur turcs ont été congédiés par milliers après le coup d’État raté du 15 juillet. Ce ne sont que quelques exemples de répression de la liberté académique dans le monde en 2015 et 2016.