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Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mai 2017

Au coeur de la question

AcademicAdvisor

R.L. de Vancouver écrit
J’ai attribué la note « A » à une faible majorité d’étudiants dans une petite classe de niveau avancé, une classe comptant plusieurs étudiants très brillants. Le doyen associé m’a informellement suggéré de revoir mes évaluations afin que les notes attribuées reflètent l’éventail complet des notes possibles. Dois-je le faire?

 David Robinson répond
 Probablement pas. En vertu de la liberté académique, vous avez le droit à l’autonomie dans l’élaboration d’une approche pédagogique, ce qui comprend la liberté de choisir le mode d’évaluation du travail des étudiants, et les résultats concrets du processus d’évaluation. La politique de l’ACPPU sur la liberté académique et l’attribution des notes aux étudiants est très claire à ce sujet : « Est considéré comme une violation de la liberté académique le fait, pour un agent administratif, d’exercer une influence, de tenter d’exercer une influence ou d’intervenir unilatéralement, arbitrairement ou en dehors des procédures officielles dans la notation ou l’évaluation du rendement des étudiants effectuée par le membre du personnel académique à qui est confiée la responsabilité d’évaluer un cours ou une partie d’un cours. » Je vous recommande de consulter votre asso­ciation de personnel académique, de lui décrire la situation et de vous préparer à réagir contre une violation de la liberté académique. Il est ap­proprié pour un établissement d’enseignement de se doter d’une politique officielle rendant obligatoire la mise sur pied de procédures de notation, d’un calendrier de remise des notes et de procédures officielles d’appel des notes attribuées. Le genre d’ingérence dans le processus de notation dont vous faites l’objet ne l’est pas.