L'ACPPU a décerné la bourse commémorative J.H. Stewart de 2008 à Jonathan Crane, doctorant à l’Université de Toronto.
L'ACPPU a décerné cette année la bourse commémorative Stewart-Reid à Jonathan Crane, étudiant au doctorat en pensée juive moderne à l’Université de Toronto.
M. Crane détient un baccalauréat ès arts (avec très grande distinction) du Collège Wheaton au Massachusetts, une maîtrise en études internationales sur la paix de l’Université de Notre Dame en Indiana ainsi qu’une maîtrise en pensée ghandienne de l’Université Gujarat Vidyapith à Ahmedabad, en Inde. Boursier de la Fondation Wexner, il a été ordonné rabbin et a reçu une maîtrise en lettres hébraïques du Hebrew Union College — Jewish Institute of Religion.
Dans sa thèse de doctorat, M. Crane élabore une nouvelle méthode pour comprendre le discours religieux (juif tout particulièrement) et éthique. Par la fusion de la philosophie de la théologie et de l’analyse du discours, il affirme démontrer dans son étude tous les aspects du jeu dialectique des spécialistes de l’éthique religieuse, et il compte apporter une contribution aux disciplines qui analysent la confluence du droit et de l’éthique, l’établissement de normes religieuses et le rôle du discours religieux dans les sociétés multiculturelles.
Parallèlement à ses travaux universitaires, M. Crane a présenté des exposés, à titre d’expert et de conférencier invité, dans le monde entier sur une variété de sujets tels que le judaïsme, les relations interconfessionnelles, la justice sociale, la philosophie ghandienne, l’euthanasie ainsi que la guerre et la paix. Il est l’auteur d’un livre et de deux chapitres d’autres ouvrages, et les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques. Il a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques, dont des bourses d’études supérieures de l’Ontario et de la Fondation Connaught, en plus d’obtenir une aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Memorial Foundation for Jewish Culture, du Centre for the Study of Religion et du Centre for Jewish Studies de l’Université de Toronto.
M. Crane a été sélectionné comme lauréat de la bourse Stewart-Reid par un comité formé de trois membres qui sont, cette année, Christine Storm, ancienne professeure du département de psychologie de l’Université Mount Allison, Françoise Naudillon, professeure adjointe de français à l’Université Concordia, et Ken Ko, professeur de biologie à l’Université Queen’s.
L’ACPPU a créé la Fiducie de la Bourse commémorative J.H. Stewart Reid il y a 40 ans pour commémorer la vie et l’oeuvre de son premier secrétaire général. La bourse de 5 000 $ est accordée, pour une année d’études, à une étudiante ou à un étudiant de niveau académique exceptionnel qui est inscrit à un programme de doctorat d’une université canadienne.
----------------------------------------------------------------
La liste des lauréats des années précédentes est disponible sur le site de la fiducie : http://stewartreid.caut.ca.