L'ACPPU pourrait imposer un blâme à l’Université Acadia en avril prochain si la direction et le conseil d’administration de cet établissement ne consentent pas à rétablir dans son poste le professeur d’informatique Colin Wightman.
Les délégués à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU tenue le 29 novembre ont adopté une motion demandant de notifier l’université qu’une sanction de blâme lui sera imposée lors de la prochaine assemblée du Conseil si la situation de M. Wightman n’est pas redressée de façon acceptable.
Dans son
rapport déposé en juin 2008, le comité de l’ACPPU chargé d’enquêter sur cette affaire a conclu que l’université avait eu tort de congédier M. Wightman, professeur titulaire permanent, directeur de l’école de sciences informatiques Jodrey à Acadia et doyen par intérim de la faculté des sciences.
Le comité a recommandé que l’ACPPU envisage d’imposer un blâme à l’Université Acadia si l’administration de cet établissement ne restituait pas son poste au professeur Wightman et ne le dédommageait pas de ses pertes financières.
Malgré les demandes répétées de l’ACPPU, les dirigeants d’Acadia ont refusé de discuter des recommandations du comité.
« Le blâme est la sanction la plus grave que nous pouvons infliger, et nous ne le prenons pas à la légère », a dit le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « Toutefois, dans le présent cas, les mesures prises par l’administration de l’université témoignent d’un manquement flagrant à la procédure régulière et constituent une attaque inacceptable contre le professeur Wightman. »