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CAUT Bulletin Archives
1996-2016

January 2009

La recherche fondamentale plus créatrice de valeur que la recherche appliquée

Selon les conclusions d’une récente étude menée par le Russell Group (un réseau rassemblant les 20 principales universités de re­cherche au Royaume-Uni), la re­cherche fondamentale a un impact social et économique beaucoup plus important que la recherche à vocation commerciale.

L’étude, fondée sur les données de 82 projets, indique que la ren­ta­bilité commerciale de la recherche fondamentale motivée par la curio­sité intellectuelle des scientifiques (« blue skies research ») s’est ré­vé­lée plus de deux fois plus élevée que celle de la recherche appli­quée. Des dix principaux projets mesurés en fonc­tion de leur rendement finan­cier, huit relevaient de la re­cherche fondamentale.

Le groupe s’est servi de ses conclusions pour mettre en garde les gouvernements contre l’accroissement du financement de la recherche appliquée, dont l’impact économi­que est prévisible. Selon le rapport, les études de cas considérées mon­trent que l’application universelle d’une telle ligne de conduite au pro­fit de la recherche appliquée se serait traduite par une perte de 1,2 milliard de livres sterling pour l’économie britannique.

« Les politiques de financement qui exigent en contrepartie des résultats garantis pourraient compromettre les retombées positives imprévues ou susceptibles de se ma­ni­fester bien des années plus tard, et qui pourraient pourtant avoir une très grande importance commerciale », font valoir les auteurs du rapport.

« Nous devons, à titre d’interve­nants du secteur, expliquer toute l’importance de la sérendipité », observe Wendy Piatt, directrice générale du Russell Group. « Certains des produits de pointe les plus intéressants sont issus de projets de recherche orientés au départ vers quelque chose de complètement différent. »