Back to top

CAUT Bulletin Archives
1996-2016

May 2009

Le prix Donald-C.-Savage décerné à Victor Catano

Victor Catano est photographié aux côtés de Penni Stewart, présidente de l’ACPPU, et de Doug Lorimer, président du Comité de la négociation collective et des avantages économiques, après la remise de son prix le 23 avril à Ottawa.
Victor Catano est photographié aux côtés de Penni Stewart, présidente de l’ACPPU, et de Doug Lorimer, président du Comité de la négociation collective et des avantages économiques, après la remise de son prix le 23 avril à Ottawa.
Lors de l’assemblée du conseil de l’ACPPU tenue en avril à Ottawa, le professeur Victor Ca­ta­no de l’Université Saint Mary’s s’est vu décerner le prix Donald-C.-Savage pour sa contribution soutenue sur près de quatre décennies et son grand dévouement à la cause de la négociation collective dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, aussi bien à l’échelle natio­­nale que locale ou régionale.

« Son apport et son rayonnement sont si variés et si immenses qu’il est difficile de mettre l’accent sur un aspect particulier de sa carrière », a déclaré Doug Lorimer, président du Comité de la négociation collective et des avantages écono­mi­ques de l’ACPPU qui est responsable de l’administration du prix.

« C’est avec une détermination et une vigueur exemplaires que Vic a mené, sur tous les fronts, ses actions et ses démarches pour la défense des intérêts des universitaires, que ce soit en transformant le paysage de la négociation collective ou en imprimant sa marque sur la première fiducie d’avantages sociaux administrée par un syndicat dans le secteur canadien de l’enseignement postsecondaire. »

Vic est entré en fonction à Saint Mary’s en 1972 où il a été élu, trois ans plus tard, président de l’équipe de négociation du syndicat des professeurs. Acteur syndical engagé, il a rempli de multiples mandats à titre de président de l’association locale, de membre de l’équipe de négociation et de négociateur en chef, et il a assumé la présidence de la Confédération des associations de professeurs des universités de la Nouvelle-Écosse et a siégé à ses comités. Ces vingt dernières années, il a occupé diverses fonctions au sein de l’ACPPU, dont celles de président de l’association et de président de plusieurs comités.

« Vic est le plus chevronné des négociateurs dans le secteur de l’enseignement supérieur », a souligné M. Lorimer. « Il n’est pas exagéré de dire que toutes les associations locales ont bénéficié d’une mani­ère ou d’une autre de ses contributions remarquables à la négo­ciation collective. C’est donc avec un immense plaisir que l’ACPPU lui rend hommage pour son travail exceptionnel. »

---------------------------------------------------------------
Le prix Donald-C.-Savage vise à rendre hommage à un membre du personnel de l’ACPPU à la retraite qui a excellé dans les domaines de la négociation collective et de la protection des membres.